La Roca Team vient de se qualifier pour la finale de la Betclic Elite et affrontera l’ASVEL pour le titre de champion de France. Mais que représente cette affiche pour le basket français ?
Jeudi soir, Monaco a éliminé l’Élan Béarnais sur le score de 85-83, dans une série qui s’est donc ponctuée à 3-1. Un duel au sommet presque attendu opposera le premier et le deuxième du classement de la saison régulière de cette saison.
L’affiche mettra ainsi en scène le double champion de France en titre et le vainqueur de l’Eurocup 2021. Une finale symbolique et attractive pour la fédération et les diffuseurs qui démarrera le mercredi 15 juin. L’ASVEL, club le plus titré de l’histoire du basket français (20 titres de champion), développe un projet sportif ambitieux depuis plusieurs années.
Présidé d’une main de maître par Tony Parker, l’équipe de Lyon-Villeurbanne ne cesse de recruter des joueurs à fort potentiel comme le prospect Victor Wembanyama et des joueurs passés la NBA comme Elie Okobo ou encore Kostas Antetokoùnmpo. Le club annonçait d’ailleurs un budget de 15,07 millions d’euros sur la saison 2021/22.
Quant à Monaco, depuis qu’il a retrouvé l’Élite en 2015, le club de la Principauté se base sur un modèle similaire. A savoir, de gros investissements financiers pour être compétitif à l’échelle nationale et européenne. Deuxième budget du championnat cette saison avec 14,2 millions d’euros, la Roca Team voit grand avec le recrutement de joueurs confirmés comme Dwayne Bacon et Mike James, arrivant de NBA. Ces deux clubs possèdent également les masses salariales les plus conséquentes du championnat, 6,7 millions pour Monaco et 3,9 millions pour l’ASVEL.
Le développement de ces deux clubs a offert une visibilité internationale au championnat de France avec la venue en tant que spectateur, de superstars du basket mondial comme Kevin Durant pour Monaco, en invité de Mike James, ou encore Giánnis Antetokoúnmpo venu voir son frère jouer à l’Astroballe.
Cette attractivité est aussi renforcée par l’arrivée du nouveau diffuseur depuis fin décembre, la chaîne beIN Sport qui s’inscrit dans ce projet de développement de la Betclic Elite. Chaîne qui retransmettra d’ailleurs en direct les finales de cette saison 2021/22.
Crédit Photo : Ann-Dee Lamour / CDP MEDIA / DPPI