Depuis le début de saison, Monaco se retrouve dans une situation très complexe. En trois matchs de championnat, la Roca Team en perd deux, et des éléments majeurs sont indisponibles. Analyse d’un départ en dents de scie.
On avait de l’espoir en voyant cette nouvelle équipe monégasque à l’intersaison… Certes, il n’y a eu que trois matchs mais ce départ n’est pas celui que l’on imaginait pour la Roca Team.
Souvenez-vous, Mike James a dit au micro de Skweek :
« Je pense que c’est l’un de nos meilleurs recrutements. Nous avons peut-être recruté de meilleurs joueurs par le passé, mais je trouve que c’est le meilleur recrutement pour créer une équipe. »
Ce qui ne semble pas faux puisque Nick Calathes, meilleur passeur de l’histoire de l’Euroleague a rejoint le rocher. Le numéro 55, MVP en titre de cette même compétition a prolongé pour trois ans. Puis, quelques recrues très intéressantes comme Furkan Korkmaz ou encore Georgios Papagiannis.
Tout semblait prometteur et puis vient un séisme de blessures. Nick Calathes et Furkan Korkmaz ne reviendront pas avant la fin du mois, Mike James n’est pas tout à fait à 100%… Si on ajoute à cela la problématique des résultats, ce n’est pas rassurant.
Une première défaite le 20 septembre pour ouvrir l’exercice 24-25 face à Saint-Quentin, une victoire très difficile contre Strasbourg, et un gros revers à l’Astroballe hier soir.
Et d’ailleurs, ce match perdu face à Lyon-Villeurbanne est le premier depuis la 5e manche des finales 2022. En clair, les hommes de Pierric Poupet ont mis fin à la série d’invincibilité de Monaco, qui dure depuis 10 rencontres.
Prenez en compte tous ces éléments, on commence à croire que les choses changent, basculent, et que l’ASM ne semble plus être la meilleure équipe du basket français dorénavant.
Du renfort, et vite !
Les derniers mots de Saša Obradović hier soir laissent clairement penser qu’il y a un petit problème dans la principauté.
« Il nous faut du sang neuf. Nick Calathes va revenir, mais on souffre sur ce poste. On va devoir se tourner vers le marché, car il est évident qu’il nous manque un combo-guard… Mais nous devons aussi être prudents avec Mike James, qui s’entraîne depuis une semaine seulement, même si, comme vous le voyez, tout est différent lorsqu’il est sur le parquet. »
Il manque donc un joueur à Monaco, et il doit vite arriver. Certaines rumeurs laissent penser que Jordan Loyd pourrait revenir alors qu’il avait quitté le club cet été pour le Maccabi Tel-Aviv.
Est-ce vraiment possible ? Affaire à suivre. En-tout-cas, les Israéliens ont récupéré Saben Lee, alors tout peut arriver. Néanmoins, d’après nos confrères de L’équipe, Antonio Blakeney, est sur les plaquettes du club monégasque.
L’arrière américain sort de deux saisons à plus de 30 points de moyenne en Chine. Un simple renfort pourrait-il permettre à l’ASM de se remettre sur pied ?
On attend de voir comment les prochaines semaines vont évoluer, mais un sursaut d’orgueil doit vite surgir.
Crédit photo : AS Monaco / Euroleague / FIBA