Depuis le début de saison, quelques pépites se révèlent dans les deux divisions du championnat Espoirs. Si le All Star Game ne met pas en avant ses apprentis, on a décidé d’imaginer ce que pourrait donner un match des étoiles entre les U21 Elite et Pro B.
A leur manière, les Espoirs aussi sont des All Stars. Certains font parler la poudre depuis le 16 septembre. Avec de la hargne, de l’envie, du travail et de la détermination, une poignée d’entre eux pourraient être appelés dans les années à suivre… On vous les présente.
Pour chaque équipe, nous avons choisi dix joueurs. Les cinq titulaires sont ceux ayant été le plus souvent nommés dans nos 5 majeurs de la semaine et les remplaçants sont ceux qui ont eu un peu moins d’apparitions. Cinq sont choisis en fonction de notre critère, puis un sixième, en « wild-card », pour son mérite.
Chaque formation sera représentée par l’entraîneur de l’équipe occupant la première place de leurs championnats respectifs. Quant à l’assistant, il s’agit du coach de la deuxième meilleure écurie du championnat adverse. Nos comptes se sont arrêtés à la journée du 3 décembre.
En premier : les Espoirs Elite.
À la mène, on appelle Anatole Humeau. Si la concurrence est rude avec Guillaume Grotzinger, ce dernier n’a malheureusement pas été souvent retenu en dépit de sa régularité. Quant au Burgien, il a été appelé 4 fois. Un combo-guard d’1m92 capable de scorer (14,1), de prendre des rebonds (7,4), de passer (3), et efficace en défense extérieure (2,4 interceptions).
Si son jeu correspond davantage à celui d’un poste 2, il peut également jouer à la mène. Nous sommes obligés de les aligner de cette façon, car l’arrière est intouchable.
À ses côtés, c’est le Monégasque Mohammad Amini qui est retenu. Apparu à trois reprises, l’Iranien est l’un des joueurs à suivre cette saison. Auteur d’une belle coupe du monde avec sa nation, il porte Monaco sur ses épaules. Actuellement, la formation du Rocher est en 6e position avec un bilan de 9 victoires et 5 défaites.
Sur le poste 3, nous demandons Hugo Boumpoutou. Le Gravelinois a lui aussi été nommé 3 fois dans nos All Stars de la semaine. Du côté du BCM, il a souvent été le patron de l’équipe avec Roman Domon. Entre les deux, c’est le premier qui a souvent réalisé le plus grosses performances.
Le premier joueur composant la raquette de la Team Elite est Yves Mballa Noah. Le Camerounais est en feu depuis le début de saison, et ne laisse de place à personne. Dominant au rebond, athlétique, difficile de trouver une vraie concurrence au Nancéien chez les ailiers6forts.
En gardien du panier, le titulaire est Amael L’Etang. Du haut de ses 2m15, le poste 4/5 est très polyvalent. Il est aussi un joueur très efficace et dissuasif pour son adversaire direct. Il est d’ailleurs le mieux évalué du championnat avec une note de 23,5.
Sur le banc des remplaçants, nous avons Yohann Sissoko, Simeon Kalemba, Mathis Courbon, Dominique Diomande et Maxim Logue. Le dernier remplaçant que l’on nomme, celui-ci pour son mérite, est Guillaume Grotzinger. Pour diriger tout ce beau monde, c’est donc Pierre Verdière, le tacticien de Nancy, que l’on désigne. Son assistant, le coach de la deuxième meilleure équipe du championnat Espoirs Pro B, est Nicolas Guérin, d’Orléans.
Passons tout de suite à la deuxième équipe. Chez les Espoirs Pro B, il y a aussi quelques pépites qui se sont révéléEs cette année.
Au poste 1, c’est Djibril Diawara que l’on aligne. Le meneur des Byers dispute sa deuxième saison, et est déjà sur un nuage. Il est le meilleur marqueur (18,8) de son équipe, meilleur passeur (6,3), meilleur intercepteur (2,8) et aussi le joueur le mieux évalué (19,4).
Pour l’accompagner sur le backcourt, ce sera Louison Dupe. L’Alsacien n’est pas forcément le joueur dont le nom revient le plus, mais il a réalisé de grosses performances. Sur certains matchs, il parvient à débloquer des situations grâce à son tir extérieur. C’est un joueur capable de prendre feu, et de porter son équipe vers la victoire.
À l’aile, nous appelons René-Charles Louis-Thérèse. Le Palois tourne en double-double de moyenne avec 17,3 points et 10,4 rebonds pour 21,2 d’évaluation. Joueur de la génération 2004, il joue sa deuxième saison pleine avec les U21 de l’Elan Béarnais. L’ailier antillais a été particulièrement bouillant lors du mois de novembre avec 19,3 points et 12 rebonds pour 23,4 d’évaluation.
Dans la raquette, on prend la paire d’Orléans : Simon Correa – Anthony Wassom. Le premier tourne à 16,7 points, 5,1 rebonds et 2,3 interceptions pour 19,1 d’évaluation. Le second est le joueur le mieux évalué du championnat avec une note de 25,4. Il a même réalisé une performance historique dans l’histoire du championnat Espoirs Pro B face à Rouen le 31 octobre. Lors de cette rencontre, il marque 29 points, avec 15 rebonds et 8 interceptions pour 49 d’évaluation.
Sur le banc, les joueurs que nous retenons sont Louis Pinon-Marin, Wilson Jacques, Louis Morisseau, Thibault Desplace et Hugo Ciard. Le dernier remplaçant, choisi pour son mérite, est Théo Jolivet de Poitiers. À la tête de cette équipe, ce sera Romain Paour, coach du SCBVG. Pour l’accompagner, nous désignons le nouvel entraîneur de Nanterre92, Guillaume Pons.
Crédit photo : P.Ledez / Miko Missana / FIBA / SLUC Nancy / Cholet Basket / Simon Richet / Chorale Roanne / Kuratiano / Nanterre 92 / Fos Provence Basket / Tom Roeckel / Orléans Loiret Basket / SCBVG / Poitiers Basket 86 / Quentin Bastian / David Billy / Champagne Basket / Stade Rochelais