Face aux Maritimes, l’ADA Blois a lancé de la meilleure des manières sa saison (81-73). Si Mickael Hay n’a eu de cesse de répéter que ça n’était que le premier match, les bases déjà posées sont encourageantes.
A peine partie, déjà de retour. Néo-maritime, Thomas Cornely est revenu dans son ancien jardin du Loir-et-Cher. L’émotion était palpable pour le meneur, entouré de sa famille et de ses proches avant le coup d’envoi. “L’accueil m’a touché. Ca prouve tout le respect que j’ai pour le club. Pendant le match, j’ai essayé de rester un maximum focus“.
L’entame de match a d’ailleurs été clairement en faveur du BCM. Après cinq petites minutes, il y avait déjà 2-10 en leur faveur. Mais ensuite, Blois a su inverser les choses en développant son jeu rapide et en s’appuyant sur les rebonds offensifs. A la fin du premier quart-temps, le retard n’était déjà plus que de quatre points (18-22, 10′).
On assiste alors à un mano-à-mano, avec une réussite au tir des deux côtés du terrain. Mais c’est suite à un coup de chaud de Robert Woodard que Blois arrivait aux vestiaires avec un petit avantage (38-37, 20e). Déjà en évidence lors du Q2, Armel Traoré en remettait une couche (50-42, 24e) au point de pousser Laurent Legname à poser un temps mort. “Il leur a fait mal” appréciait son coach Mickael Hay.
En face, le BCM tentait re provoquer, avec réussite, des fautes adverses, mais sans toutefois convertir avec assez de fiabilité leurs lancers-francs (10/20). Loren Jackson retrouvait un peu de rythme en attaque, mais “ses prises de décisions dans le jeu n’étaient pas bonnes” dixit Laurent Legname.
Face à une équipe maritime dont la défense n’était plus aussi intense, Timothé Vergiat corsait encore un peu plus l’addition (63-56, 32e). On pouvait y voir le symbole d’une certaine force collective, car tout le monde apportait sa pierre à l’édifice, sans que cela ne se lise entièrement dans les stats à l’image de l’abatage de Thomas Hieu-Courtois sous le cercle. Histoire de chauffer encore plus le bouillonant public du Jeu de Paume, Robert Woodard paraphait son festival (20 points en 23 minutes). Au final, ce fut pour le coach Hay un “bon premier match de basket. On mérite la victoire, c’est une belle victoire d’équipe“. Vivement la suite…
Les autres résultats de la soirée :
Cholet vs Roanne : 90-86
Sluc Nancy vs Elan Chalon : 92-83
Le Portel vs JL Bourg : 66-99
Mets92 vs SQBB : 69-73
Limoges vs Monaco : 59-72
Crédit photo : P.Ledez/ESSM