Alors que la coupe du Monde est terminée, il est temps de noter les joueurs de l’Equipe de France sur les matchs disputés pendant la compétition.
Douze joueurs, un coach et ses assistants, ils ont tous représenté la France en Indonésie à la coupe du Monde 2023. Malheureusement, les résultats sont bien loin de ceux escomptés avec une élimination dès le premier tour. Une première depuis 2002, dernière fois que les Bleus n’étaient pas qualifiés pour la compétition alors qu’il restaient, en 2023, sur deux médailles de bronze consécutives (2014 et 2019) et que nombre d’observateurs les voyaient une nouvelle fois sur le podium. Revenons sur les performances de chacun des membres de cette Equipe de France avec une note sur 10 pour chacun.
À noter que ces notes, n’engagent que moi et qu’elles ne prennent en compte que les trois premiers matchs, les seuls matchs avec de l’intérêt dans cette nouvelle formule qui oblige les équipes éliminées à jouer des matchs de classement.
Elie Okobo – 2/10
- Deux matchs et demi bien loin du niveau auquel il était attendu. Elie Okobo n’a pas été au niveau sur cette compétition. Malheureusement, il n’a pas su trouver d’efficacité et s’adapter au rôle qui lui a été confié par le staff. Remis en question par Vincent Collet lors d’un temps mort face au Liban, il a montré de bien meilleures choses lorsqu’il est revenu en jeu en fin de rencontre. Hélas, c’était déjà bien trop tard pour espérer quoi que ce soit dans ce tournoi.
Sylvain Francisco – 5/10
- Plongé dans le bain du haut niveau mondial, Sylvain Francisco n’a pas démérité. Oublié de la rotation lors du match face au Canada, il a su apporter toute son agressivité et son adresse en fin de match quand des minutes lui ont été offertes. Des efforts qui l’ont fait passer sixième homme face à la Lettonie. Jusqu’au point d’être sur le terrain après la deuxième antisportive de Nando De Colo et de devoir prendre le tir de la gagne face à la bande à Davis Bertans. Un tir manqué, qui aurait rapproché l’EDF du deuxième tour, mais une situation qui n’aurait pas dû arriver quand on se souvient que les Bleus comptaient 12 points d’avance à l’entame du quatrième quart-temps.
Nicolas Batum – 4/10
- Très bon et efficace en préparation, Nicolas Batum a mis du temps à entrer dans sa compétition. Trop de temps. En témoigne son 0 point et son timide 5 d’évaluation dans la déroute face au Canada quand on attend de lui d’être un taulier même quand il ne score pas énormément. Un sursaut d’orgueil face à la Lettonie a remis Batman sur les rails pour le reste de la compétition mais le résultat collectif n’a pas été au rendez-vous. Un premier match manqué qui a fait mal au capitaine des Bleus qui vivait sa dernière coupe du Monde.
Guerschon Yabusele – 5/10
- Lui aussi pris de court par l’agressivité défensive du Canada, Guerschon Yabusele est passé à côté de son premier match en coupe du Monde avant de retrouver des couleurs, notamment au scoring, sur les matchs suivants. Intenable en un contre un grâce à un physique hors norme face aux joueurs qu’il affronte, fiable au shoot et présent au rebond, il est le joueur qui devrait être le patron de l’Equipe de France. Pièce maitresse du Real Madrid, l’ancien villeurbannais paye malheureusement son match manqué contre les Canadiens.
Evan Fournier – 5/10
- Incandescent d’entrée avec 19 points en première mi-temps face au Canada, puis absent en deuxième. Sur un nuage face à la Lettonie mais sans victoire, Evan Fournier a fait du Evan Fournier. En manque de rythme après une année passée à attendre son tour sur le banc des Knicks, l’ancien poitevin avait la rage de vaincre et soif de ballon. Quitte à parfois se laisser submerger par ses émotions et avoir des attitudes questionnables comme lorsqu’il a haussé le ton à deux reprises sur Sylvain Francisco pour avoir la gonfle face aux Lettons.
Nando De Colo – 3/10
- Magicien du basket français, Nando De Colo n’a pas fait parler sa magie sur cette coupe du Monde 2023. Entre certaines difficultés à remonter le ballon, 0 point et 2 fautes antisportives face à la Lettonie, l’ancien champion d’Euroleague a surtout passé beaucoup trop de temps à parler avec les arbitres.
Terry Tarpey – 4/10
- Surprise de l’Eurobasket 2022, Terry Tarpey a tenté de tenir son rôle de soldat stoppeur défensif et energizer. Surpris par l’intensité des Canadiens et dans l’incapacité de stopper Shai Gilgeous-Alexander, il n’a joué que six minutes sur le premier match avant de retrouver son précieux rôle et son énergie face à la Lettonie.
Yakuba Ouattara – non noté
- Dans le même registre que Terry Tarpey, Yakuba Ouattara n’a pas eu l’occasion de prouver sa valeur. Des miettes face au Canada et pas entré en jeu contre la Lettonie, l’arrière Monégasque aurait sans doute mérité d’être envoyé au front pour tenter de stopper les meilleurs joueurs adverses. Surtout quand on connait tout l’énergie qu’il peut apporter, un vrai soldat. SGA, Arturs Zagars ou encore Davis Bertans n’auraient peut-être pas passé les mêmes moments.
Mathias Lessort – 6/10
- Une éclaircie dans le secteur intérieur tricolore. Aucun match de préparation, une cheville récalcitrante, Mathias Lessort termine meilleur joueur français de la rencontre face au Canada. Présent au rebond, énergique, capable de sortir et changer sur les écrans, l’ancien joueur du Partizan a montré pourquoi le staff ne voulait pas abandonner l’idée de l’avoir dans le roster pour la compétition. Pressé de le revoir en Bleu.
Rudy Gobert – 2/10
- Serait-il temps de remettre en question le vrai niveau de Rudy Gobert ? Trois fois meilleur défenseur NBA, le pivot des Minnesota Timberwolves n’a pesé sur aucune rencontre aussi bien en attaque qu’en défense. Dans tous les cas, il est clair qu’un Rudy Gobert en dessous de 15 points et 12 rebonds, comme il en a l’habitude en NBA, n’est pas utile surtout s’il n’est pas dominant dans la raquette au moins par sa présence.
Isaïa Cordinier – 4/10
- Appelé en renfort en dernière minute pour remplacer Frank Ntilikina, Isaïa Cordinier a tenté d’apporter son énergie dans cette compétition. Seulement, son entrée face au Canada a été très compliquée. Face a des joueurs habitués à la NBA, le Bolognais a manqué ses deux tirs, fait trois fautes et perdu deux ballons malgré 3 rebonds et 3 passes décisives. Une apparition manquée qui l’a limité à seulement une minute de temps de jeu face aux Lettons. Néanmoins, bien que je note que les trois premiers matchs, il faut quand même souligner qu’Isaïa s’est mis en évidence pour le futur, notamment sur les deux matchs de classement, comme l’a souligné Vincent Collet.
Moustapha Fall – non noté
- Ah, l’un des meilleurs joueurs européens à son poste était présent en Équipe de France ? C’est triste pour Moustapha Fall qui méritait beaucoup mieux que 8 minutes de jeu en cumulé sur les deux premiers matchs. Sa taille, sa présence, ses mains et son sens de la passe auraient pu faire grand bien sur des prises de position près de panier et quelques renversements pour trouver des shoots ouverts. Un été frustrant pour le grand Mouss.
Vincent Collet – 3/10
- En poste depuis 2009, Vincent Collet arrive-t-il au bout de son aventure avec les Bleus ? La FFBB doit statuer dans les prochaines semaines mais il serait très surprenant de le voir quitter la sélection avec les Jeux Olympiques 2024. En tout cas, cette coupe du Monde fût compliquée pour le sélectionneur de l’EDF. Des choix discutables, des rotations parfois sans grande logique, Vincent Collet est, comme la plupart de ses joueurs, passé à côté de sa compétition. Un point bonus accordé pour le temps mort face au Liban qui aura eu le mérite de faire réagir Elie Okobo.
Crédits photos : FIBA