Vincent Collet : “La Lettonie avait plus envie que nous”

- 28 août 2023

Battue par la Lettonie et éliminée de la coupe du Monde, l’Equipe de France n’est pas parvenue à se qualifier pour le second tour de la coupe du Monde.

Après la rencontre, Vincent Collet est revenu sur ce résultat qui sonne comme une immense désillusion pour une équipe vue parmi les favoris pour la médaille d’or.

Le match est allé vers l’équipe qui en avait le plus envie au global. Eux, ils étaient possédés. Même en difficulté, ils n’ont jamais renoncé. On a été plutôt solide pendant environ trois quart-temps mais malgré tout ils nous posaient quand même des problèmes. Nos 12 points d’avance, on les devait déjà à une adresse qui était d’une bonne facture et globalement on faisait des choses intéressantes. Mais on sentait bien qu’ils allaient se battre jusqu’au dernier souffle et ils ont été récompensés. Sur le dernier quart-temps, c’est à nouveau les mêmes péchés mignons qui nous condamnent : les balles perdues, les rebonds offensifs aux pires des moments. Comme depuis le début de la prépa, peut-on lire sur L’Équipe. C’est un échec surtout avec ce qu’on pensait être devenu. Mais ça rappelle aussi l’humilité. Je ne l’ai pas dit assez fort avant qu’on commence la compétition mais on ne peut pas être performants à ce niveau dans un tel concert de concurrence si on n’a pas l’humilité pour se battre. Ça n’empêche pas l’ambition. Bien sûr qu’il faut aussi du talent, mais ce qu’on a pu faire ces dernières années n’était pas fait qu’autour du talent. Le croire serait une erreur fondamentale. C’était un travail de tous les instants pour être une grande équipe. Et là clairement sur ces deux matches on n’en a pas été une.

Crédit photo : FIBA

Commentaires fermés