Attendu avec les Bleus cet été pour la coupe du Monde, Victor Wembanyama a finalement décliné pour préparer sa première saison NBA. Mais combien de matchs va-t-il jouer la saison prochaine ?
Victime de plusieurs petits pépins physiques en 2021/22 lorsqu’il portait les couleurs de l’ASVEL en Betclic Elite et en Euroleague, Victor Wembanyama (2,24m, 19 ans) n’a pu disputer que 34 matchs sur les 79 possibles toutes compétitions confondues (Betclic Elite, Euroleague, Coupe de France et playoffs de Betclic Elite), soit moins d’un match sur deux. Une saison qui laissait craindre pour le physique hors norme du jeune espoir français.
La saison dernière, alors qu’il a rejoint Boulogne-Levallois, l’ancien joueur de Nanterre n’a pas manqué une seule rencontre. Il a pris part aux 45 matchs officiels disputés par les Metropolitans 92. Cependant, ce total n’est pas bien différent de celui de la saison précédente. L’absence de coupe d’Europe a notamment permis à Wemby de prendre parfaitement soin de son corps en compagnie du préparateur physique des Metropolitans 92, Guillaume Alquier, qui va même faire le voyage jusqu’à San Antonio pour continuer de le suivre au quotidien au sein du staff de Gregg Popovich.
Mais alors la question qu’on peut légitimement se poser désormais, c’est combien de matchs Victor Wembanyama va-t-il être en mesure de jouer la saison prochaine dans la jungle qu’est la NBA et son rythme effréné à 82 matchs de saison régulière ? La dernière fois qu’il a été confronté à autant de matchs, c’était avec Villeurbanne et on le rappelle il n’avait joué que 34 matchs sur 79. Et cette question, elle se pose également en plein coeur du Texas, à San Antonio.
D’après nos informations, les Spurs ne souhaiteraient pas voir Wemby jouer tous les matchs de la saison. Eux qui l’ont déjà rapidement mis au repos pendant la Summer League. On parlerait plutôt de 60 matchs sur la saison. Le jeune international français devrait donc manquer 22 matchs lors de sa première saison en NBA. Une absence qui ferait déjà débat aux Etats-Unis tant le nombre de fans souhaitant voir le diamant français évoluer dans son environnement vont se bousculer et vont prévoir leurs déplacements aux quatre coins des Etats-Unis plusieurs mois à l’avance.
En attendant, Victor Wembanyama a pris son envol pour les États-Unis dès la Draft NBA et y prépare la saison à venir du mieux que possible. Une triste nouvelle pour les Bleus mais investissement qui sera, on l’espère, payant pour lui dès la saison prochaine avant de participer aux Jeux Olympiques.
Crédit photo : Ann-Dee Lamour