Le 12 août, Tony Parker sera officiellement intronisé au Hall of Fame américain. Un véritable honneur pour lui.
Interrogé par Basket USA, l’ancien meneur de l’Equipe de France s’est exprimé à quelques jours d’un moment qui restera gravé dans sa mémoire pour toujours.
« Je suis toujours le premier à dire aux plus jeunes qu’il faut rêver en grand… Mais là, même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais pu imaginer entrer un jour au Hall of Fame. À l’époque, c’était impossible, il n’y avait pas de meneurs européens qui avaient réussi en NBA et il n’y avait juste pas d’Européens. Être drafté c’était déjà tout un truc. Donc moi, je rêvais de NBA et de devenir le premier meneur européen à réussir en NBA, mais de là à me dire que je gagnerais quatre titres, de là à me dire que je deviendrais le premier Européen MVP des Finals ou de là à parler de Hall of Fame… C’est juste fou. »
Quatre fois champion NBA, MVP des Finals, champion d’Europe avec les Bleus, Tony Parker a tout vécu dans sa carrière de joueur. Et quand on lui demande ce qu’il espère vivre dans dix ans, le président de l’ASVEL voit grand pour son club.
« En 2033 ? Gagner l’Euroligue avec l’ASVEL ? 2003, je ne me rendais pas compte, être champion NBA à 21 ans c’était incroyable. 2013, gagner le premier titre avec l’Équipe de France, c’était aussi quelque chose de vraiment spécial. 2023, on va encore vivre des moments qui resteront gravés à jamais dans mon coeur. J’espère qu’en 2033 je pourrai célébrer quelque chose de ce niveau-là. »
Crédit photo : FIBA