Un peu de mouvement se profile du côté de La Rochelle, avec une arrivée et deux départs.
Commençons par la meilleure nouvelle des deux. Le Stade Rochelais recrute un joueur débarquant tout droit de la NCAA. Après quatre saisons aux Fighting Bobcats de Montana State, Jubrile Belo (2m04, 25 ans), ailier fort britannique, débarque à La Rochelle.
Après quatre ans de formation dans le championnat universitaire américain, il décide de tenter sa première expérience professionnelle en Pro B. Un joueur physique, robuste, dominant dans la raquette, il ressemble au profil parfait pour s’imposer dans l’antichambre.
Sur la saison 2021-2022, il est élu MVP et meilleur défenseur de l’université du Montana par Big Sky Conference. Sur l’exercice 2022-2023, il cumulait à 12,8 points et 6 rebonds pour 14,4 d’évaluation.
Du côté des départs, deux joueurs quittent le club d’un commun accord. Ruphin Kayembe (2m01, 30 ans) et Matthieu Robin (1m89, 31 ans) ne porteront plus la tunique noire et jaune la saison prochaine. Les deux joueurs étant encore sous contrat s’envoleront pour d’autres aventures à la rentrée.
Le premier fut un grand joueur d’expérience en Pro B puisqu’il y évolue depuis 2017 avec Evreux, avant de rejoindre Châlons-Reims en Jeep Elite et de revenir en cours de saison dans l’antichambre à Denain.
Pour sa dernière avec La Rochelle, il combinait à 7,4 points et 4,9 rebonds pour 9 d’évaluation.
Le deuxième n’avait plus goûté à la deuxième division depuis 2012-2013 avec Aix-Maurienne. Il y est revenu l’été dernier, en tant que rotation de Javon Masters, qui a également quitté le Stade Rochelais.
En sortie de banc, ses statistiques étaient de 2,8 points, 2,4 rebonds et 1,9 passe décisive pour 4,4 d’évaluation.
Crédit photo : FIBA