Après la luxury tax en Betclic Elite, bientôt la mise en place d’un salary cap en Euroleague en s’inspirant du système NBA ?
Fraîchement élu président de l’Euroleague, Paulius Motiejunas a dévoilé ses envies pour le futur de la compétition. Et comme le rapporte BasketNews, le dirigeant lituanien pense notamment à deux choses : rendre les salaires de joueurs publics et instaurer un salaray cap.
“C’est mon souhait. Nous parlons de briser un tabou. Pour moi, c’est inevitable, et c’est comme cela que ça devrait être. Nous avons l’exemple avec la NBA. Pouvons-nous le faire en Europe? J’ai beaucoup d’espoir. Nous verrons ce qu’en pensent les clubs“, a-t-il déclaré au sujet de rendre les salaires publics.
Concernant la mise en place d’un salary cap, le Directeur Général du Zalgiris Kaunas a confié se pencher sur le sujet.
“Je dirais que nous nous dirigeons dans cette direction. J’ai rencontré un groupe de travail qui se consacre à cela et ils ont déjà fait un bon bout de chemin. Nous devons confirmer tous les détails, nous aligner avec toutes les équipes et appuyer sur le bouton start.“
L’ASVEL et Monaco seraient donc évidemment concernés. D’autant plus Monaco qui devra également faire face à la luxury tax en France et qui pense justement à engager deux equipes distinctes pour les deux compétitions.
Crédit photo : David Haynau