La loterie de la Draft est passée, et nous connaissons donc déjà quelle franchise aura la chance de récupérer Victor Wembanyama pour la saison 2023-2024 en NBA. Le prodige français profite de ses derniers instants en France avant de s’envoler pour vivre son rêve américain.
Même si l’on vit dans un monde où l’inconnu persiste, et qu’il est impossible de confirmer une probabilité X ou Y à 100%, dans ce cas de figure, difficile de l’imaginer autrement. Avec ses 14% de chance d’obtenir le premier choix de Draft, ce sont les Spurs qui l’obtiennent. Par conséquent Victor Wembanyama.
Classé en 15è position, de la Conférence Ouest, ils viennent d’écrire une page de l’histoire en récupérant probablement l’un des meilleurs prospects de tous les temps : un jeune qui fait le tour de la toile sur la planète basket, celui dont le nom est sur toutes les lèvres depuis plus de 6 mois. Un joueur pour lequel nous n’avons jamais vu une telle attente et médiatisation depuis un certain LeBron James en 2002-2003. C’est aussi le premier joueur étranger pour lequel la NBA a racheté les droits de son équipe afin de les diffuser aux États-Unis.
Une équipe dans la lumière
Maintenant que l’on peut considérer Wemby comme l’un des leurs, cette franchise sera sans aucun doute la plus suivie de toute la ligue dès la saison prochaine. Si les planètes s’alignent, on peut même considérer qu’elle disputera les Playoffs.
De plus, la valeur de cette institution risque d’augmenter fortement. Considéré comme un petit marché, elle risque de prendre une toute autre dimension à partir du 22 juin. À cette date, tombera l’officialisation de l’arrivée de Wemby au Texas.
Nul doute que les Spurs feront des jaloux dans la ligue. Le général manager Brian Wright se frotte déjà les mains à l’idée de donner les clés de l’équipe à son nouveau bijou.
Principalement entourés de Keldon Johnson et Tre Jones, cette paire pourrait bien dominer pendant plusieurs années. Avec l’ajout de Wembanyama, la pièce apportée à l’équipe n’est pas un simple atout comme un autre.
Dans la raquette s’amène un joueur de 2m21, capable de mener une attaque, de prendre des tirs ouverts et de défendre. Un secteur dans lequel cette équipe pourrait être très compliqué à jouer, concerne les rebonds. 2m21 de hauteur, et 2m43 d’envergure, Wemby pourrait bien dominer la ligue entière grâce à ses attributs. En défense intérieure, cela devrait aussi avoir un impact considérable. D’autant plus que notre Frenchie est assez rapide pour un joueur de son gabarit.
Une franchise qui s’enrichit
Aujourd’hui, les recettes de la NBA se basent sur trois aspects. Le premier est celui des droits TV. Avec l’arrivée d’un tel prospect, d’autant plus pour le partenariat entre la NBA et la LNB, nul doute que les droits TV devraient exploser pour les Spurs.
Le deuxième concerne les contrats de sponsoring. San Antonio va tout de suite être sous les feux des projecteurs. Beaucoup de marques voudront négocier avec eux et collaborer afin d’être au plus près du phénomène. Actuellement sous contrat chez Nike, d’autres grandes marques de streetwear vont approcher Victor Wembanyama pour le signer chez eux. Il est permis de penser que l’enseigne à la virgule fera tout pour le conserver. Un épisode à suivre de près.
Le troisième pilier est le merchandising. L’impact de l’arrivée de Lionel Messi au Paris Saint-Germain a projeté le club au rang du numéro 1 mondial sur les ventes de maillot. Du côté des États-Unis, au basket, on peut s’attendre à la même situation. Les Spurs vont devenir la franchise la plus suivie dès la première saison du Français. Ce sera aussi la plus populaire dans la vente de produits dérivés.
On peut même s’attendre à ce que plusieurs de leurs maillots soient commandés dans les prochains jours, personnalisé au flocage de « Wembanyama » et son numéro 1.
Tout cela va contribuer à l’augmentation de la valeur des Spurs en tant que franchise. Aujourd’hui, l’intérieur semble avoir charmé toute la ligue. Certains l’attendent de pied ferme. D’autres semblent déjà impressionnés, et auraient plutôt préféré jouer à ses côtés que contre lui.
On peut également penser que grâce à tout cela, le budget devrait augmenter. Ce qui attirera des joueurs déjà installés dans la ligue. Ces derniers, potentiellement, pourraient accepter de baisser leur salaire.
À la manière d’un James Harden, en prolongeant avec les Philadelphia 76ers, qui a baissé son salaire pour aider la franchise à recruter de nouveaux joueurs importants.
Quand on remarque que Dallas a été sanctionné d’une amende de 750 000 dollars, pour avoir montré de manière flagrante leur volonté de « tanker », afin de maximiser ses chances d’obtenir le first pick, tout devient plus crédible. L’arrivée future de Victor dans la ligue dépasse les frontières, et les limites que l’on pensait infranchissables.
Ces derniers éléments sont des facteurs déterminants quant à l’enrichissement des Spurs, et au succès de Wemby en NBA. Même s’il ne deviendra pas la plus grande superstar dès son arrivée, il est déjà très attendu. Cela pourrait permettre à certaines joueurs de l’ombre, et pourtant respectés de rejoindre San Antonio.
Coaché par le légendaire Gregg Popovich avant la retraite, dans la franchise de la légende Tony Parker, les planètes ne se sont-elles pas alignées ?
Sauf en cas de catastrophe, l’intérieur des Mets 92 devrait connaître une très belle carrière de l’autre côté de l’Atlantique. Seul l’avenir nous le dira, affaire à suivre.
Crédit photo : P.Ledez / ESSM / F.Blaise