À moins d’une semaine de la fin de saison, il est l’heure de récompenser les lauréats aux différents trophées individuels décernés par la LNB.
Après avoir prédit le 5 majeur de l’année, nous nous exerçons à une nouvelle tâche. Cette fois-ci, on compte bien prédire qui seront les vainqueurs aux différents trophées de la LNB. Pour l’occasion, un joueur risque bien d’être très, ou trop récompensé.
MVP : Victor Wembanyama
Faut-il vraiment expliquer pourquoi est-il le MVP de cette saison ? Le suspense est mort depuis plus de 6 mois. Meilleur marqueur, meilleur rebondeur, meilleur contreur, joueur le mieux évalué, joueur le plus médiatisé… Nous le savons tous depuis bien longtemps qu’il sera le MVP de la saison.
Meilleur scoreur : Victor Wembanyama
Statistiquement, c’est bien lui le meilleur marqueur. À ce jour, sa moyenne de points est de 21,8 unités par match. Actuellement, ses pourcentages s’élèvent à 46,7% aux tirs, 54,7% à 2 points, et 29,2% à 3 points.
Meilleur contreur : Victor Wembanyama
Toujours pas de surprise, l’intérieur des Metropolitans 92 a marché sur la ligue cette saison des deux côtés du terrain. Meilleur contreur du championnat à 3,1 contres par match, avec 99 contres cumulés au total pour l’instant.
Meilleur défenseur : Victor Wembanyama
On le rappelle, il est le meilleur contreur du championnat, et de loin. Même si les Mets sont la 10e meilleure défense de Betclic Elite, sans Wemby, Boulogne-Levallois n’en serait sans doute pas à ce niveau là. Petit rappel, Boulogne-Levallois combine à 4,7 contres par matchs, dont 3,1 réalisés par le prodige. Sans lui, les Mets seraient la dernière équipe du championnat sur ce secteur.
Meilleur jeune : Bilal Coulibaly
Certes, nous n’avons pas nommé Victor Wembanyama comme meilleur jeune, même s’il a de grandes chances de l’être. Cependant, son lauréat au titre de MVP pourrait peut-être pousser la LNB à récompenser un autre jeune à ce titre.
Deux noms sont favoris pour ce trophée, Bilal Coulibaly et… Enzo Shahrvin. S’il ne figure pas dans la liste, et ne peut donc pas remportée dans les faits le trophée, nous considérons toutefois le Palois comme étant le plus méritant. En effet, il joue régulièrement avec l’équipe première depuis le début de saison, contrairement à l’ailier des Mets qui a gagné ses minutes à partir du mois de janvier.
Enzo Shahrvin combine actuellement à 4,8 points et 4,1 rebonds pour 8,1 d’évaluation. Même s’il n’a joué que 11,6 minutes en moyenne, soit cinq de moins que son concurrent (16,8), la constance et les responsabilités de l’intérieur palois depuis le début de saison sont deux arguments qui font pencher la balance en sa faveur.
Victor Wembanyama est le favori à sa propre succession, mais son titre de MVP pourrait pousser la ligue à récompenser Bilal Coulibaly, l’une des révélations de l’année.
Meilleur coach : Saša Obradović
D’autres candidats comme Jean-Denys Choulet ou Laurent Vila auraient pu prétendre à ce titre. Mais, cette saison, Monaco a mis tout le monde d’accord. Meilleure équipe à l’évaluation, deuxième meilleure attaque du championnat, 4e meilleure formation sur les passes décisives, 5e aux interceptions, et seulement 6 défaites en 32 matchs. D’après les différents présidents des clubs de Betclic Elite, Monaco fait l’unanimité en étant le favori au titre.
En parallèle, la Roca Team est la troisième meilleure défense et la deuxième équipe la plus efficace pour mettre en difficulté ses adversaires, grâce à cette moyenne de 89,1 d’évaluation défensive.
Crédit photo : P.Ledez/ESSM F.Blaise/LNB