Dans un match loin d’être facile, les Bleus ont pu compter sur la qualité de son banc et le côté clutch de Wembanyama en fin de match pour l’emporter 70-63 face aux Lituaniens.
C’est à Trélazé que le parcours de qualif des Bleus pour la coupe du monde 2023 devait prendre fin. Si le billet était déjà composté avant leur venue dans le 49, les joueurs de Vincent Collet avaient pour objectif de valider la première place du groupe K, histoire d’avoir un tirage au sort plus “facile” le 29 avril prochain.
Mais la Lituanie, nation solide du basket européen, n’allait pas être une partie du plaisir. Dès les premières minutes, les troupes de Kemzura avaient ciclé le point fort des Bleus : le jeu dans la peinture. En effet, une défense spéciale était mise en place autour de Victor Wembanyama, qui restait sur un match dantesque en république tchèque (17 rebonds, record de Rudy Gobert égalé). Mais le bon passage de Sylvain Francisco en fin de quart-temps permettait aux Bleus de rester au contact (11-14, 10′).
Par la suite, c’est Bodian Massa qui, pour sa première sortie en bleu, allait montrer tout l’étalage de son talent. Défense, jeu près du cercle, l’intérieur de la SIG, formé à Fos Provence, n’était pas vraiment impressionné, et permettait aux siens de faire l’écart (21-14, 13′). Mais la Lituanie allait revenir progressivement via la réussite de ses shooteurs. Mais Pelos, puis Francisco redonnaient le coup de boost nécessaire pour maintenir un net avantage juste avant la pause, dans un match globalement bien maitrisé par les Bleus (35-27, 20′).
Au retour des vestiaires, les Bleues continuaient de maintenir la pression avec un petit run signé Lang/Wembanyama. Mais la Lituanie ne baissait pas la tête pour autant, bien aidée par son adresse longue distance et l’incapacité de son adversaire à convertir ses lancers-francs (45-39, 27′). Mais grâce à Tarpey, puis au travail défensif de Massa, les Bleus laissaient passer l’orage sans trop de dommages (53-43, 30′).
Mais il était écrit que ce dernier match de qualif’ ne serait pas facile. Avec un regain de formé, toujours lié à cette réussite longue distance de Margiris Normantas, la Lituanie remontait petit à petit, au point de brièvement reprendre le lead (57-56, 56′). C’est le moment que choisissait Victor Wembanyama pour prendre ses responsabilités et siffler la fin de la récréation avec un lot d’actions clutch. Et valider à la fois la victoire et la première place du groupe K.
Andrew Albicy : “C’était un match pas facile, on a été un peu en difficulté. Mais moi je retiens la victoire et ce qu’on a vécu avec ce nouveau groupe. On voulait vraiment bien finir. On a un groupe très jeune, et c’est cool qu’ils apprennent sur des matchs comme ça. On a gagné comme on voulait; on ne voulait pas qu’ils marquent plus de 65 points. C’est ce qu’il s’est passé; on voulait être la meilleure défense de toutes les qualifs. C’est notre force, on le sait, et c’est comme ça que l’on a gagné”.
A Trélazé
Crédit photo : FIBA