Hier face à Cholet, Nanterre92 n’a pas terminé loin, à quatre points seulement (80-76). Mais le résultat est finalement un peu trompeur, tant les Franciliens auront été portés par leur capitaine Isaia Cordinier. 20 points, 4 rebonds, 3 passes décisives, 4 interceptions… il aura été partout et sorti quelques actions spectaculaires dont lui seul a le secret. La prestation très en-deçà de Chris Warren a aussi mis en relief les difficultés liées au non-remplacement pour le moment de Dwight Buycks. Pour le coach Pascal Donnadieu, c’est une situation qui ne peut durer éternellement.
“Même si on est revenu, la victoire de Cholet sur l’ensemble du match est largement méritée. Ils ont démontré plus de choses que nous, à commencer par l’agressivité. Le rebond est souvent une question d’agressivité et d’état d’esprit, et on s’est fait laminer dans ce domaine (42 à 30).
La problématique c’est qu’Isaia Cordinier ne peut pas boucher tous les trous de toute l’équipe. On lui demande de mettre des points, on lui demande de défendre. A la fin il joue les pompiers de service en prenant Stockton. Au niveau des extérieurs on a failli complètement sur des principes simples. La défense sur les extérieurs a été catastrophique. On a fait tellement d’erreurs impardonnables sur des situations de contre-attaque, on a manqué de maturité. Paradoxalement on n’est pas loin. C’est beaucoup de déception par rapport au visage que l’on a montré ce soir (hier). C’est l’équipe qui en voulait le plus qui a gagné.
Il est évident qu’on ne peut pas continuer comme ça (sans remplaçant à Dwight Buycks), surtout quand Chris (Warren) éprouve autant de difficultés que ce soir (hier). Il a été en souffrance et on n’a pas du tout de joueur pour le remplacer. Il y a des pistes de joueurs mais c’est compliqué. On avait des pistes avant le match mais quand on voit ce qu’on a fait on se dit qu’il faut un extraterrestre pour combler tous les trous à tous les postes. C’est complexe.
Les deux matchs contre Bursaspor vont être compliqués; ils ne comptent absolument pas. Je n’aime pas parler comme ça mais on va expédier les affaires courantes avec un effectif réduit. On y va pour remplir les obligations et faire acte de présence. Je vais essayer de faire en sorte qu’il y ait une certaine cohérence mais il ne faut rien attendre de ces deux matchs”.
Crédit photo : F.Blaise