Le retour du rendez-vous du lundi made in Tribune 47. Seizième épisode de la saison 2 de la réf, cette fois-ci, on parle de Simba et de Théo Maledon. Deux personnages prometteurs passés par des moments de doute avant de connaître la gloire méritée. Alors, t’as la réf ?
La réf nostalgique et qui parlera à tout le monde. Qui ne connaît pas ce grand classique de Disney ? Qui ne l’a pas regardé 20 000 fois ? Qui ne connaît pas Simba ? Les réponses doivent être unanimes sinon on vous voit comme des personnes extrêmement bizarres.
Enfin bref, pour le dernier épisode de la réf avant Noël, on avait envie de partir sur un petit sujet sympathique. On va finir sur une note positive avant de tous vous souhaiter de joyeuses fêtes, que vous soyez seuls ou en famille.
Vous verrez, dans cet article, il y a plusieurs points communs, mais les trois premiers forment une histoire. Vous allez comprendre, mais tout est lié.
D’ailleurs, mercredi dernier, le 18 décembre, est sorti le film « Mufasa : Le roi lion ». L’oeuvre retrace l’histoire de la légende Mufasa, racontée par Rafiki à Kiara, la fille de Simba.
Sans plus tarder, commençons par le commencement. Le premier point parle de leur potentiel. Souvenez-vous, Théo Maledon était considéré comme un prospect NBA pour la Draft 2020. Perçu comme un petit joyau made in France qui devait briller en NBA, il était l’un des jeunes les plus suivis du basket français. Il faisait aussi partie des joueurs sur lesquels on comptait pour mener l’Équipe de France à l’avenir.
Si on prend l’exemple de Simba, fils du roi Mufasa, il était logique qu’il soit le successeur de son père. Si vous vous souvenez bien des scènes du film, il chante :
« C’est moi Simba, c’est moi le roi du royaume animal. »
Il se projetait déjà dans cette voie, il savait que son avenir était tracé.
Passons maintenant au deuxième point commun. Celui des doutes et des épreuves difficiles sur leur chemin. Pour le lionceau, la mort de son père a été le début d’une grande période de dépression. Même s’il rencontre de nouveaux amis, le deuil d’un proche est toujours compliqué.
Son oncle Scar, le fait culpabiliser en lui faisant croire qu’il est vraiment responsable de la mort de Mufasa, et s’exile du royaume des lions après une ultime tentative d’assassinat de son oncle.
En ce qui concerne le meneur de l’Asvel, son passage en NBA était rempli de doutes. Bien qu’il ait pu jouer quelques matchs dans la meilleure ligue du monde, plus le temps passait, moins il était utilisé. Les saisons s’enchaînent, et les matchs diminuent pour lui, même en G-League c’était moins bien.
Le troisième point commun concerne le retour gagnant de nos deux protagonistes. Théo Maledon revient à l’Asvel et cartonne. All-Star, dominant en EuroLeague, patron de son équipe… Il attire même le Real Madrid, onze fois vainqueur de la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Aujourd’hui, on compte définitivement sur lui pour tenir la mène de la sélection tricolore avec Nolan Traoré.
En ce qui concerne Simba, il grandit, revient chez lui après avoir retrouvé Nala, son amie et désormais épouse, puis venge la mort de son père. Il devient roi du royaume et donne naissance à ses descendants.
Pour le dernier point commun, on va parler de leur personnalité. Tous les deux ont du sang-froid et ont gagné en maturité depuis leur « passage à vide ». Aujourd’hui, ils sont les leaders incontestés de leurs environnements respectifs, et se démarquent comme des personnages discrets, mais déterminés et confiants.
Alors, Théo Maledon ne serait pas le Simba du basket français ?
Crédit photo : DR / EuroLeague / Infinity Nine Media