Amara Sy, le move parfait à Paris

- 25 novembre 2024

Auteur d’un début de saison exceptionnel, le Paris Basketball représente le basket français en EuroLeague. Parmi les têtes bien-pensantes du club, il y a un Amiral, une légende nationale de ce sport, Amara Sy. Focus sur l’apport du double champion de France dans le club de la capitale.

Si le sport français est parfaitement représenté par le bassin parisien / francilien, on va vous parler d’un de ces nombreux exemples.
Il n’y a pas que sur le terrain que Paris et sa région embellit, c’est aussi le cas dans l’ombre. Au sein du Paris Basketball, club représentant le mieux le basket français à l’heure actuelle grâce à son exceptionnel début de campagne en EuroLeague, Amara Sy, est clairement l’homme de la situation.

Avant toute chose, il est important de situer le contexte. Amara Sy, légende du basket français, a terminé sa carrière au meilleur endroit. Le club de sa ville et pour lequel il travaille aujourd’hui en tant que directeur sportif.
Vétéran de l’institution parisienne jusqu’à la montée acquise sur l’exercice 2020-2021, son poste actuel lui était promis. Le move parfait pour diverses raisons.

On l’a dit, son passé de joueur parle pour lui. Une légende, une icône même. Qu’on ait pu suivre l’intégralité de sa carrière en direct ou non, l’Amiral met tout le monde d’accord. Toute personne baignant dans le basket français connaît son nom. Tout un symbole qui montre à quel point l’homme est respecté et reconnu. Il sait gagner, et cette culture, il l’a cultive depuis toujours.
Double champion de France en 2002 et en 2009 avec Le Mans et l’Asvel, il est même MVP de la finale sur cette dernière année. Double vainqueur de la Coupe de France, trois fois sacré en Leaders Cup, et surtout champion du monde de 1 contre 1 en 2004.
La légende raconte que personne ne peut le battre dans cet exercice, même les top joueurs NBA. Il l’avoue, les seuls pouvant prétendre avoir une chance de rivaliser sont LeBron James, Kevin Durant, Carmelo Anthony et des joueurs de la même trempe. En tout cas, c’est ce qu’il dit dans un entretien avec First Team.
Une chose est sûre, aucun Français ne l’a fait sauf lui, et ça pique dans l’ego des américains. Un Frenchie est capable de taper les butés du playground aux USA.

Amara Sy, c’est une aura inégalable. De par son tempérament, il touche tout le monde. On le sait, Amara Sy est un enfant de Cergy, c’est là-bas qu’il commence à jouer au basket.
Ayant grandi dans un quartier de la ville, le directeur sportif Parisien a hérité du style « street ». C’est aussi cela qui fait son charme. Il le dit lui-même, il reste un « gamin » dans le sens chambreur et taquin avec ses amis, ce qui définit parfaitement la personnalité des jeunes ayant grandi en banlieue. Tout cela n’empêche pas qu’il sache parfaitement s’exprimer et se faire comprendre comme il le faut dans un contexte plus « soutenu » et traditionnel.
Grâce à cela, les jeunes comme les plus vieux l’écoutent et aiment lui parler. Une qualité indispensable dans cette nouvelle fonction qu’il occupe.

« Avec le salaire de Mike James, je pourrais faire deux équipes »

Pour la confiance, on y est totalement. Une phrase prononcée lors de l’entretien avec First Team, illustrant parfaitement la confiance en soi. On le rappelle, l’année dernière, il a tenté un pari venu de nulle part, et cela a payé. Il ramène un socle de joueurs et du staff du club de Bonn jusqu’à Paris. Cela a coûté quelques jeux de mots comme Paris BasketBonn, mais le projet a fonctionné.
Un magnifique move très intelligent, montrant qu’il est visionnaire. S’il a pu y parvenir, cela est dû à la confiance accordée par le président David Kahn.


Il est aussi un candidat crédible grâce à ses projets externes au club parisien. Il est le président du club de sa ville : l’Entente Cergy-Osny Pontoise, mais aussi le président du syndicat national des basketteurs.
Un personnage à qui l’on accorde beaucoup de crédits, et qui fait beaucoup pour son sport à l’échelle locale et national.

Plus respecté que la majorité des Français ayant évolué en NBA, aimé par toutes les personnes du milieu, il fait l’unanimité.
Un pur gagnant, un vrai directeur sportif du 21e siècle avec du culot et du courage, une icône, un homme respecté de tous, et surtout un enfant de Paris. Enfin bref, Amara Sy est le move parfait pour le Paris Basketball.

Crédit photo : Paris Basketball / Icon Sports / Ann-Dee Lamour / P.Ledez / LNB

Commentaires fermés