ITW Noam Masdieu-Reynaert (Limoges) : « Une première victoire va bientôt arriver »

- 12 novembre 2024

Meilleur scoreur des Espoirs du CSP, et nouveau leader, Noam Masdieu-Reynaert est l’une des surprises individuelles de la saison. Un des plus anciens de l’équipe, à 19 ans, le jeune meneur a même signé un contrat stagiaire pro. Limougeaud de naissance, il est le visage de la jeunesse du CSP cette année.

Cette saison, tu es le 3e meilleur scoreur du championnat (18,9). Ces dernières saisons, tu n’avais pas de grosses moyennes au scoring. Qu’est-ce qui a changé ?

Il y a eu un renouvellement quasi total de l’effectif. Tous les leaders ont trouvé un projet professionnel.
Je suis resté, le coach m’a donné beaucoup de responsabilités en tant que leader, ce qui se voit dans le jeu. J’essaie de les assumer au scoring et dans toutes les lignes de statistiques possible. Cela s’est fait naturellement.

Est-ce un rôle dont tu sentais que tu étais prêt à le jouer ces dernières saisons ?

J’ai commencé lors de ma première année U18, cela fait 5 ans que je suis sur les parquets en Espoirs. Je connais bien le jeu dans cette division, j’ai pu m’y habituer et adapter mon jeu en fonction.
C’est un passage de flambeau naturel, les anciens sont partis, j’ai pris le relais. C’était un objectif de devenir un leader, notamment sur le plan offensif. Je savais que j’en étais capable.
J’ai pris ces responsabilités et j’essaie au maximum de les rentabiliser.

Qu’as-tu appris des leaders que tu as côtoyé toutes ces années ?

Ils ont dominé en Espoirs, et j’ai pu m’entraîner tous les jours avec eux. Ils arrivent tous à maintenir un bon niveau en N1 ou en Pro B. J’ai appris d’eux, je me suis renseigné sur leur jeu, leur éthique de travail.
Aujourd’hui, j’essaye de le traduire dans mon jeu tous les jours.

Malgré cette casquette de gros scoreur, le bilan est négatif (0 victoires – 8 défaites). Comment tu te sens mentalement ?

On a un effectif très jeune. Beaucoup de U18 sont dans l’équipe, on est 6 en âge Espoirs. On avance progressivement, ça partait mal en début d’année, mais ça avance très bien. Tout le monde prend sa place dans l’équipe.
On a réussi à accrocher des grosses équipes comme Cholet. Une première victoire va bientôt arriver. Je me sens plutôt bien mentalement. On est un groupe de potes, il n’y a aucune tension par rapport à cela, il faut prendre son temps. On veut gagner des matchs, mais on continue à s’entraîner dur et on est enthousiaste.

“On peut repartir en avant grâce au match contre Nancy.”

Selon toi, que manque-t-il à l’équipe ?

Cela passera par l’entraînement. Il faut juste s’entraîner plus dur que ce que l’on fait actuellement car cela ne suffit pas encore.
Si l’on reste tous unis, tout devrait bien se passer.

Quels sont les mots de Mathieu Donnard sur la forme actuelle ?

Il reste optimiste pour la suite, il sait que c’est un groupe assez jeune. Je pense qu’il savait qu’on n’allait pas repartir tout de suite sur la bonne forme de la saison dernière avec beaucoup de victoires.
Il est avec nous, très optimiste. On ira chercher la victoire ensemble.

Aujourd’hui, qu’espères-tu réaliser cette saison avec les U21 du CSP, et as-tu encore espoir à l’idée de vous relancer complètement ?

On ne s’est pas fixé d’objectif collectif pour l’instant. Il faut prendre un maximum de matchs, progresser tous ensemble et essayer de titiller le top 8 en fin de saison, même si ça parait mal parti. On reste confiants.

Ce match contre Nancy samedi serait celui qui pourrait vous relancer ?

C’est possible, on l’espère. Ils ont perdu beaucoup de joueurs aussi, comme nous. C’est un effectif très jeune, mais il reste encore quelques gros joueurs et il faudra faire attention à eux. On peut repartir en avant grâce à ce match, tout est possible.

Crédit photo :

Commentaires fermés