Le retour du rendez-vous du lundi made in Tribune 47. Dixième épisode de la saison 2 de la réf, cette fois-ci, on parle de Hawkeye et de Nicolas Lang. Deux hommes discrets et qui font très mal, et deux snipers. Alors, t’as la réf ?
Aujourd’hui, on bombarde et on vise dans le mille. Quatre points communs entre nos deux protagonistes, et on va vous les présenter. Vous en attendiez un en particulier, mais il y en a bien d’autres.
Premièrement, parlons de taille. On le sait, au basket, il y a beaucoup de grands. Nicolas Lang fait partie de cette catégorie. Au cas où vous ne le sauriez pas, il mesure 1m96. Quant à Hawkeye, Clinton Barton, de son vrai nom, armé de son arc, mesure 1m91 d’après les bandes dessinées de Marvel.
Un premier point commun au niveau de la taille.
Avec le dernier point commun que l’on va vous présenter, aucun doute que Hawkeye aurait pu être basketteur lui aussi, en jouant sur les lignes arrière.
Deuxièmement, nous avons ici deux personnages figurant parmi les doyens de leurs groupes. Le tireur le plus prolifique de l’histoire de la Betclic Elite a 34 ans, et est le joueur le plus vieux de son équipe.
Hawkeye aurait 53 à l’heure actuelle, et serait probablement le 5e super-héros le plus âgé des Avengers, juste derrière Captain America, Iron Man, War Machine et Thor.
Deux hommes d’expérience, de bons grands frères pour encadrer les jeunes.
Entrons un peu plus en profondeur, dans leur personnalité. Nos deux protagonistes sont de nature discrète.
Hawkeye n’est pas celui que l’on voit le plus chez les Avengers, ni celui dont on parle le plus. Il est aussi loyal et fidèle, ne trahissant pas ses principes et ne cherche pas à devenir quelqu’un d’autre.
Ce principe de discrétion et de fidélité est aussi un trait dans la personnalité de Nicolas Lang. Il nous l’a dit lors de notre dernière interview, il compte très vite passer à autre chose après avoir battu ce record si prestigieux. Sa fidélité au CSP depuis plusieurs années fait de lui un joueur marquant de l’histoire de l’un des plus grands clubs français et respectés.
Enfin, le plus logique, celui qui saute aux yeux, la précision. On vient de le citer, le shooteur Limougeaud a battu le record du plus grand nombre de tirs à 3 points marqués en carrière. Reconnu comme étant le meilleur sniper de la première division, cette étiquette de tireur d’élite lui est resté.
Comment est représenté Hawkeye ? D’abord traduisons pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare. Tout simplement, cela signifie « oeil de faucon », il faut donc entendre qu’il est précis, et que sa vision le lui permet. Équipé de son arc et de ses flèches, il ne rate jamais sa cible.
Pour les deux, c’est une arme efficace et il est difficile de rivaliser sur cet aspect.
Deux personnalités discrètes, deux hommes fidèles et loyaux, et deux tireurs d’élite. Presque tous les deux basketteurs si Barton s’était lancé dans une carrière de sportif.
Alors, Nicolas Lang ne serait pas le Hawkeye du basket français ?
Crédit photo : DR / Enzo Geoffray / ESSM