Rendez-vous traditionnel du dimanche chez Tribune 47, le bon plan des différents acteurs du basket français. Cette fois-ci, c’est Théo Pichard qui nous présente le sien.
Une chose est sûre, Théo Pichard veut consacrer toute sa vie au basket.
« En-dehors des entraînements, je regarde beaucoup de matchs. C’est une certitude, je veux faire une carrière en tant que joueur, et aller au plus haut niveau possible.
Après ma carrière, je veux être coach. J’étudie les systèmes, le jeu. »
Un autre point très important pour le meneur orléanais : la confiance en soi.
« J’ai eu des difficultés personnelles dans ma jeunesse. Ce qui fait que je regarde beaucoup de conférences de grands coachs sur la confiance en soi, le développement personnel, comment manager un groupe, et cela me sert beaucoup pour être un leader vocal. »
Très clairement, en dehors du basket, il y a aussi le basket pour Théo Pichard.
Après une enfance difficile, l’ancien monégasque avait envie de devenir un nouvel homme. Progresser d’abord pour soi, sans oublier de donner pour les autres.
« J’ai eu beaucoup de mal à accepter la critique, à être dans le dur. Je travaille beaucoup avec des préparateurs mentaux.
Il y a une phrase que je me suis beaucoup répété l’année dernière, c’est qu’il n’y a pas d’échecs mais que des apprentissages. Monaco, c’était négatif, mais ce n’était pas un échec, mais un apprentissage. »
Comme l’avait dit une superstar de la NBA, Giannis Antetokounmpo :
« Il n’y a pas d’échecs, ce sont des étapes vers le succès. Michael Jordan a joué 15 ans, a gagné 6 titres. Les 9 autres années étaient des échecs ? Il n’y a pas d’échecs dans le sport. Il y a des jours avec et des jours sans. Parfois, c’est ton tour, parfois ça ne l’est pas. C’est ça le sport. »
Une phrase qui a visiblement raisonné dans beaucoup de têtes.
Crédit photo : OLB / DR / Depositphotos