Une hermine en réanimation

- 28 octobre 2024

Habitué du milieu de tableau, Nantes se retrouve dans une situation sportive très difficile. Actuellement en 19e place du championnat de Pro B, le NBH a besoin plus que jamais de relever la tête.

Un début de saison surprenant, et dans le mauvais sens du terme. Aujourd’hui, rien ne va plus à Nantes. Dans une nouvelle équipe, complètement refaite à 100%, il fallait tout reprendre à zéro.
Tous les joueurs de la campagne 23-24 arrivaient en fin de contrat à l’exception de Jules Gibey prêté à Fougères en NM1. Une intersaison qui rappelle l’été dernier avec Boulogne-Levallois où le seul résistant à tout ce grand ménage était Lahaou Konaté. À Nantes, il ne reste plus personne.

Le 7 octobre, Laurent Pluvy, entraîneur du NBH depuis l’été 2023, a été limogé au bout de cinq journées. La défaite contre le leader, l’ADA Blois, étant celle de trop. Il n’a donc pas eu beaucoup de temps pour travailler avec son équipe, la punition est vite arrivée.
Le technicien de 51 ans n’est pas le seul à faire partie du ménage puisqu’il semblerait qu’au sein de la direction, beaucoup de choses aient changé.
Plusieurs personnes avaient leur mot à dire sur les décisions à prendre. Désormais, les ultimes décisionnaires sont Antoine Michon, directeur sportif, et Rémy Valin, nouveau coach de l’équipe première.
Une remise au point qui pourrait faire beaucoup de bien au sein de l’institution nantaise pour se relancer.

Sportivement, c’est aussi un dossier complexe. La seule victoire était contre Chartres, le dernier du classement, lui aussi en grande difficulté. Un succès qui remonte au 22 septembre, lors du mandat de Laurent Pluvy.
Si l’on regarde le plan statistique, il y a de quoi être inquiet. Les leaders offensifs sont Raijon Kelly et Jean-Fabrice Dossou, à 10,3 points marqués en moyenne. Il faut être honnête, c’est faible. Parmi tous les autres clubs évoluant en Pro B cette saison, tous les meilleurs marqueurs ont une meilleure moyenne. Sans compter le HTV où Moses Greenwood et Kaiyem Cleary sont les leaders à 10,6 points, les top scoreurs de chaque écurie sont à minimum 12-13 points de moyenne.
Au rebond offensif, personne ne fait moins bien. Ce qui signifie que Nantes est l’équipe qui se crée le moins de seconde chance pour marquer.

Jean-Fabrice Dossou

Sans surprise, Nantes figure parmi les 5 pires attaques de Pro B. En défense, c’est moins beau, il s’agit de la troisième équipe encaissant le plus de points.
Si les deux joueurs cités sont aussi les mieux évalués, et donc les pièces maîtresses du jeu Nantais, du renfort semble primordial.
Deux joueurs sont attendus dans les prochaines heures. Un meneur et un intérieur 4/5 devraient poser leurs valises rapidement en Loire-Atlantique.
Encore une fois, sur le plan sportif, ce vent de fraîcheur pourrait faire du bien.

Prochain test demain à 20h à Caen pour la 9e journée de Pro B. Et si c’était le moment du réveil pour les Nantais, ou la suite d’une saison qui s’annonce très longue ?

Crédit photo : Nantes Basket Hermine / Tuan Nguyen

Commentaires fermés