1 704 vues 3 min 0 Commentaire

Kenny Atkinson : “L’alchimie est très bonne dans le staff”

- 22 juillet 2024

Nommé assistant de Vincent Collet en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, Kenny Atkinson continue de prendre ses marques au sein du staff des Bleus.

Interrogé par le site du Team France Basket, Kenny Atkinson s’est livré sur ses débuts auprès de Vincent Collet, Pascal Donnadieu, Rudy Nelhomme et toute l’Equipe de France. Celui qui a récemment été nommé entraîneur des Cleveland Cavaliers a tout d’abord apprécié son accueil.

En NBA les assistants ne s’expriment pas. […] Tout le monde a été si accueillant. Ce sont des gens très humbles. Personne n’a voulu défendre son territoire. Au contraire, ils ont ouvert leur esprit, discuté. Ils ont été très patients par rapport à mon français. Et je merde souvent ! Je fais plein d’erreurs.”

Ancien joueur, passé cinq saisons par la France avant d’y démarré sa carrière de coach, le technicien américain confie qu’il a notamment été encouragé par sa franchise à rejoindre le staff français.

Lors de mon entretien avec les Cavs j’ai été très honnête quant à mon engagement avec l’Équipe de France. Et ils ont parfaitement compris et ont estimé que ça m’aiderait à devenir un meilleur coach. Ils m’ont encouragé. […] Les bonnes organisations estiment que c’est un excellent outil de développement. C’est une situation gagnant-gagnant pour la NBA et les équipes nationales. Au moment des entretiens, ce qui me séparait des autres coaches c’est justement ma carrière, mes expériences à l’étranger. Et les équipes NBA cherchent ce côté multiculturel. Quand j’ai été nommé, Adam Silver (ndlr : le commissionner NBA) m’a envoyé un texto pour me féliciter. La NBA pense global.

Aujourd’hui auprès de Vincent Collet, l’ancien coach des Nets apporte autant qu’on lui apporte.

“Il ne faut jamais oublier pourquoi on joue au basket, parce que c’est fun. Parfois ici c’est tellement sérieux… mais j’aime cette rigueur ! […] Il y a six concepts de l’Équipe de France que je veux appliquer en NBA, j’en ai déjà parlé aux coaches en Summer League. […] Vincent Collet est venu à San Francisco. C’était incroyable et  ça m’a permis de m’éduquer sur les joueurs et le système qu’on voulait mettre en place. Aujourd’hui Vincent utilise certaines de mes suggestions. Parfois on débat. Et c’est très bien. Il y a des détails sur lesquels on n’est pas d’accord et on essaye de se convaincre mutuellement. Il est très ouvert et l’alchimie est très bonne avec le staff.”

Crédit photo : Lenoir/The Agency/FFBB

Commentaires fermés