Superstar du championnat de France et de la Roca Team, Mike James est incontestablement l’un des meilleurs joueurs que le basket français ait connu. Visage de la Betclic Elite, l’Américain est probablement le joueur le plus influent de notre championnat sur les cinq dernières années.
Véritable attraction de la LNB, Mike James a gagné le respect de tous. Arrivé sur le rocher en septembre 2021, sa signature a fait l’effet d’une bombe dans le championnat français. Un aussi gros transfert n’avait pas été conclu depuis très longtemps.
Sur l’exercice 20-21, le meneur américain débutait avec le CSKA Moscou avant de retourner en NBA, chez les Brooklyn Nets. MJ était le deuxième meilleur marqueur de l’Euroligue avec 19,3 points, juste derrière Alexey Shved du club voisin de Khimki Moscou.
Un gros coup qui va changer l’image de la Betclic Elite à l’échelle du basket européen.
Sur cette période, il n’y avait qu’un seul club français en Euroligue : l’Asvel. Les Villeurbannais retrouvaient la plus grande compétition européenne de basket après dix ans d’absence.
Lorsque l’Américain débarque sur la principauté, le club dispute cette compétition, et parvient à accrocher le top 8 dès la première campagne. Le début d’une belle idylle entre les deux camps.
Depuis octobre 2021, Mike James montre pourquoi il était tant attendu. Si tout le monde parle de lui comme un génie ou comme le meilleur joueur du championnat, les statistiques ne le montrent pas toujours.
Depuis son arrivée, il n’a jamais été dans le top 10 des meilleurs marqueurs ni des meilleures évaluations. Il n’a également jamais été nommé dans le 5 majeur de l’année à chaque fin de saison, sauf pour la fin de la régulière 2023-2024.
S’il s’agit d’un scandale pour certains, c’est ainsi que les choses sont faites. Pourtant, lorsque l’on parle des All-Stars, des meilleurs joueurs de la saison, les plus impressionnants… Son nom revient souvent dans les premiers cités. Justement, lors du All-Star Game LNB 2022, il est le joueur étranger élu par les fans.
Dans ce cas, pourquoi le perçoit-on comme le visage de la LNB s’il n’est pas autant sur le devant de la scène comme le voudrait un athlète de ce statut ?
Dans un article écrit par nos confrères de RMC Sport, l’ancien intérieur de Limoges, Fred Weis dit :
« Il est capable de faire gagner une équipe à lui tout seul. C’est tellement rare. T’aimes ou t’aimes pas. Parfois, il est un peu individualiste. Parfois, il ne défend pas. Mais quel joueur. »
L’ancienne star du CSP le comparait même à Marcus Brown.
« Pour moi, et c’est parce que j’ai joué avec lui à Limoges et je l’ai vu faire des trucs de fou ensuite en Euroligue, Marcus Brown était le plus fort que j’avais vu jusque-là. Mais je crois que Mike James est encore plus fort en fait. »
L’ex-coach de la Chorale de Roanne, Jean-Denys Choulet s’est lui aussi exprimé sur le cas de la star monégasque. Selon lui, il est comparable à Dewarick Spencer, mais pas plus fort.
« C’est un très fort joueur. Après, j’ai toujours tendance à juger l’élégance, la fluidité. Et au niveau de ces talents, je pense immédiatement à Dee Spencer. Je n’ai jamais vu beaucoup mieux en France. Dee Spencer, c’était du drive, du shoot à trois points, du dunk, de la défense… C’était tout! C’était un talent incroyable. Il est parti en NBA et a fait trois jours à Miami avant de se dire « ce n’est pas pour moi » et se barrer. Son seul problème, c’était les à-côtés. Il n’avait pas l’hygiène de vie d’un joueur de très haut niveau. Tous les joueurs qui ont joué avec lui s’accordent à dire que c’est le meilleur coéquipier avec qui ils ont évolué. Je n’ai jamais vu Dee Spencer forcer comme Mike James. »
Néanmoins, c’est peut-être sur le point de l’hygiène de vie que MJ passe devant Dee Spencer, et devient une « plus grande icône LNB ». L’ancien tacticien de Gravelines-Dunkerque, Chalon-sur-Saône et Roanne reconnaît que la régularité du numéro 55 de la Roca Team est un exemple à suivre :
« Être présent au très haut niveau pendant toutes ces années, c’est très fort. Il faut une incroyable longévité pour aller chercher le record battu par Mike James en Euroligue. »
En effet, Mike James est devenu le meilleur marqueur de l’histoire de l’Euroligue en mars dernier, en marquant son 4457e point sur un shoot à mi-distance.
Ce qui impressionne chez ce joueur, c’est sa faculté à scorer dans des situations plus que complexe. Un style bien américain, typique de ce que l’on peut voir en NBA aujourd’hui, mais dans notre continent.
S’il peut parfois forcer ses tirs, et donc, en rater beaucoup, ce qui explique certaines statistiques, notamment les moyennes d’évaluation souvent dans la moyenne, le meneur est très différent des autres. Lorsqu’il est en feu, plus personne ne joue le même basket, que ce soit en France ou en Europe.
Malgré les joueurs références médiatiques comme Tony Parker ou Victor Wembanyama, ils n’ont pas joué assez longtemps à un si haut niveau en Pro A / Betclic Elite. Sa présence a d’ailleurs permis aux clubs de l’élite d’attirer de nombreux joueurs, de calibre NBA (Mike Scott, Kemba Walker, Donatas Motiejunas…)
Récemment élu MVP de l’Euroligue, l’histoire de MJ sur le rocher pourrait ne pas encore être finie. À 33 ans, sa carrière s’approche de la fin, et il semble toujours être à son prime, autant en profiter.
Crédit photo : Euroligue / JL Bourg / Anthony Perrey