Relégué en Pro B avec Roanne, Yannis Morin termine actuellement la saison sous les couleurs de l’UCAM Murcie. Et quelle fin de saison !
Joueur expérimenté de Betclic Elite, Yannis Morin (2,06m, 30 ans) a vécu une saison particulière à la Chorale de Roanne. Arrivé au club en 2022, l’ancien joueur de Strasbourg était le leader de son équipe tout au long de la saison. Malgré des performances individuelles qui l’ont placé dans les meilleurs joueurs du championnat (14,3 points, 7,1 rebonds, 2,1 passes décisives, 1,1 interception et 1 contre pour 17,1 d’évaluation), l’ancien pensionnaire de l’INSEP a vu son équipe de Roanne terminer à la 17e place du classement de Betclic Elite, synonyme de relégation en Pro B.
Arrivé au terme de son contrat avec la Chorale après une ultime défaite face à l’ASVEL le 11 mai, Yannis Morin n’a pas tardé à reprendre du service. Un jour plus tard, le 12 mai, c’est en Espagne que son nom refait rapidement surface. Cinquième de Liga Endesa et donc qualifié pour les Playoffs, l’UCAM Murcie fait appel à l’intérieur français et annonce son arrivée pour les Playoffs.
Au premier tour, l’ancien manceau participe à deux matchs sur les trois qui oppose Murcie à Valence pour 9, puis 15 d’évaluation dans la victoire qualificative pour les demi-finales. En demi, l’UCAM se frotte à un gros morceau, Malaga qui a terminé en première position du classement au terme de la saison régulière. Encore une fois, Yannis Morin se rend rapidement indispensable avec une moyenne de 16,5 d’évaluation sur les quatre premiers matchs de la série en 24 minutes de jeu. Plus en retrait sur le cinquième match, l’ancien havrais a tout de même pesé sur la rencontre puisque c’est lui qui va inscrire, sur un rebond offensif, le panier qui va quasiment sceller le sort du match et donc de la série à 1m41 de la fin de la rencontre.
Après un peu moins d’un mois, l’ancien nanterrien est donc passé des bas-fonds de la Betclic Elite à titulaire d’une équipe qui va disputer la finale des Playoffs de Liga Endesa. Après avoir éliminé Valence et Malaga, respectivement classés 4e et 1er, Yannis Morin est désormais sur le point d’affronter l’un des, si ce n’est le club le plus prestigieux d’Europe, le Real Madrid.
Crédit photo : UCAM Murcia CB