Séparé en deux divisions, comme les professionnels, le championnat Espoirs pourrait complètement changer.
D’après nos informations, la Ligue Nationale de Basket travaillerait sur une toute nouvelle formule du championnat Espoirs. Les deux championnats, Betclic Elite et Pro B, actuellement séparés pourraient fusionner pour laisser place à des poules géographiques.
Comment se déroulerait ce nouveau championnat ?
Ce nouveau championnat se diviserait en quatre phases :
- Une première phase avec six poules de six équipes, mélangeant géographiquement la Betclic Elite et la Pro B. Chaque équipe jouerait 10 matchs pour un système aller-retour face à chaque équipe de la poule. Cette première phase aurait pour but d’effectuer un brassage et de classer les équipes par niveau.
- La phase 2 pourrait prendre deux formes tout en restant sur un système de matchs aller-retour. Une première option consisterait à diviser les équipes en quatre poules de neuf équipes en fonction du niveau. Les premiers de chaque poules et les trois meilleurs deuxièmes formeraient le groupe 1, et ainsi de suite pour les quatre groupes.
La deuxième option concernant la phase 2 serait la mise en place de trois poules de douze équipes, toujours classées par niveau. Tous les premiers et deuxièmes iraient dans le groupe 1, et ainsi de suite pour les groupes 2 et 3.
Pour les deux options, les quatre derniers du dernier groupe seraient éliminés au terme de cette phase tandis que le reste serait qualifié pour la phase finale. - Phase finale : les 32 premières équipes de la Phase 2 se qualifieraient. Sous la forme de 16es de finale, un match sec se jouerait entre le 1er et le 32e, le 2e et le 31e, etc… L’équipe la mieux classée recevrait. Après avoir croisé en 8es de finale, les huit équipes qualifiées pour le quart de finale seraient invitées au Trophée du futur.
Quel est le but de cette refonte ?
Le principal objectif de la LNB avec cette refonte serait de donner une meilleure visibilité au championnat Espoirs et d’uniformiser le système de récompenses aujourd’hui en vigueur. Par la mise en place d’un championnat unique, la Ligue Nationale de Basket viserait également à augmenter la mise en avant des jeunes talents par l’organisation d’événements pendant la saison comme des regroupements, des tournois ou des matchs d’exhibition. Enfin, cette refonte permettrait à la LNB de définir des critères d’évaluation des différents Centre de Formation.
Toujours selon nos informations, cette refonte ne serait néanmoins pas vu d’un très bon oeil par tous les clubs, surtout en Betclic Elite.
Crédit photo : P.Ledez/ESSM Le Portel