Théo Léon (Béliers de Kemper) : « Il faut être une équipe d’action »

- 30 janvier 2022

Le meneur quimpérois Théo Léon revient sur la défaite à Chalon. Si les attitudes ont été meilleures, les Finistériens ont encore besoin de s’ajuster sur certains détails.

On a vu du mieux au niveau des attitudes, c’est ça qui est positif en dépit de la nouvelle défaite ?
C’est vraiment positif. On a fait une semaine d’entrainements très durs où on s’est beaucoup donné. Aujourd’hui (hier), on était dans notre plan de match. Chalon était très adroit en début de match, ça nous a fait un peu changer les plans. On a du se réadapter. Ce qui nous manque ce n’est pas grand chose. C’est trois/quatre minutes d’agressivité en plus. Mais ça va venir car on s’entraine dur.

Le troisième quart-temps vous met dedans; sans ça il y aurait peut être eu possibilité de faire quelque chose ?
On aurait pu les faire douter mais on est en sous-régime au début du troisième quart-temps, moi le premier. On a perdu ce match sur un manque d’agressivité sur trois/quatre minutes. Je suis persuadé qu’on aurait pu les faire douter jusqu’au bout. Notre réaction dans le troisième quart-temps est bien. Mais il ne faut pas attendre d’être dans cette difficulté pour réagir. Il faut être une équipe d’action sinon ça va être difficile toute l’année.

Si on a vu du mieux, à un moment donné il faudra une victoire, même sans du beau jeu…
Tout à fait pour être là où on voudrait être. La Pro B c’est difficile mais il faut aller chercher des victoires, quitte à faire un mauvais basket avec plus de contacts, de fautes. En première mi-temps on ne fait que quatre fautes. Oui on défend bien mais ils scorent quand même 43 points. On doit essayer de changer ce momentum et de mettre les contacts là où il faut. Mais je suis confiant, ça va venir. On est une équipe qui en veut, qui travaille dur. Là il nous manquait quand même deux joueurs (Duwiquet et Reid) qui sont des figures de Quimper. Quand on va retrouver tout le monde, on pourra faire mal. Le truc c’est de ne pas oublier qu’une victoire d’équipe est plus importante que le reste.

Vous recevez Évreux samedi; il y aura forcément une envie de revanche ?
Le mot d’ordre c’est de prendre les matchs les uns après les autres. On connait bien Évreux car on les a joué souvent. C’est à nous d’imposer notre jeu à domicile, de corriger les petits détails. On veut commencer une série. On sait qu’en Pro B tout est possible et quand on commence une série ça peut aller très vite.

Crédit photo : Ann-Dee Lamour

Commentaires fermés