Saison 2023-2024 : Les Espoirs à suivre en Élite

- 5 septembre 2023

Le championnat Espoirs Elite va bientôt reprendre ses droits, après que de nombreuses jeunes pépites ont disputé cet été les championnats nationaux et mondiaux en sélection. Focus sur les Espoirs Elite à suivre cette saison.

Avant d’entamer la nouvelle saison Elite, qui doit signer son retour le 16 septembre, Tribune 47 vous propose de jeter un coup d’œil sur la jeunesse. C’est pour cela que l’on a concocté pour vous une liste de 10 joueurs à suivre chez les Espoirs Elite. Pas de critères statistiques, car il est important de voir au-delà de cela et de vous parler de certains joueurs qui ont pu prendre feu sur plusieurs matchs ou qui se sont révélés plus tard.

En premier, parlons d’Andy Sigiscar. Nouvelle recrue du Cholet Basket, le poste 3 de 19 ans sort d’une belle saison avec les Espoirs d’Orléans. Du haut de ses 2m, Andy Sigiscar est un ailier polyvalent. Capable de scorer, de prendre des rebonds, de voler des ballons, de contrer, il touche à tout.
Pas encore très fiable à 3 points (16,7% de réussite), il arrive dans l’une des plus grandes académies du basket français. Sur la campagne 2022-2023 avec Orléans, il a combiné à 12,8 points, 8,1 rebonds, 1,1 interception et 0,9 contre pour 17 d’évaluation.

En second, le combo-guard, Lucas Fischer : un meneur / arrière capable de jouer des deux côtés du terrain, polyvalent, et qui a déjà montré de belles choses avec l’équipe première la saison passée. Lui aussi a signé son premier contrat professionnel, jusqu’en 2027 avec Nanterre92. En attendant, il pourrait continuer à évoluer avec les Espoirs tout en accompagnant l’équipe première. Le recrutement de Joël Ayayi, Juhann Begarin et la prolongation de Justin Bibbins sur le poste 1 confirment qu’ils seront les pièces maîtresses des lignes arrières du champion de France 2013.

Lucas Fischer

Encore un meneur, Mathys Kangudia. Prêté par Nantes cà la JDA Dijon, il sort d’une saison réussie sur le plan individuel. 17,7 points, 4,8 passes décisives et 3,4 rebonds pour 14 d’évaluation. 7e meilleur marqueur du championnat, 3e Nantais derrière Sahel Mouhri et Jules Gibey, son passage en Bourgogne sera à suivre de très près.

Vous l’avez vu lors du championnat d’Europe U18 avec les Bleuets, Maxim Logue figure dans la liste. Évoluant avec le Pôle France la saison passée, l’ailier fort a été sélectionné dans la liste de Frédéric Crapez cet été en Équipe de France U18. Lors de ce tournoi, il tourne à 7 points et 6 rebonds pour 11,6 d’évaluation.
À la rentrée, il enfilera la tunique du Paris BasketBall où il sera la nouvelle tête de gondole de cette équipe suite aux départs de Killian Malwaya et Maël Hamon-Crespin. Mohamed Diawara, lui, devrait évoluer davantage avec l’équipe première.

Le cinquième nom de la liste est Sahel Mouhri. L’ancien poste 2-3 du Nantes Basket Hermine achève sa campagne 2022-2023 en étant le deuxième meilleur marqueur du championnat Espoirs Pro B avec 20,2 points, et détenant la 4e meilleure évaluation avec 22,5. Pas très fiable à 3 points, il reste un joueur très dangereux à mi-distance ou en pénétration. À la rentrée, il évoluera du côté de Limoges, double finaliste au Trophée du Futur.

Revenons du côté de Cholet, l’une des meilleures écoles dans la formation des jeunes en France. Amaël L’Etang, sera l’un des nouveaux visages de cette équipe après le départ de Lucas Dufeal et l’ascension de Tidjane Salaun en équipe première. Avec 8,3 points et 4,3 rebonds la saison passée, l’ailier-fort jouait près de 19 minutes par match. Cette saison, cela devrait encore augmenter, ses responsabilités également, et donc ses statistiques.

Matéo Bordes

Dans la même équipe, on demande Matéo Bordes. L’un des meilleurs tireurs à 3 points sur l’exercice précédent. Il détient le meilleur ratio, avec Hugo Cucherat, du nombre de tentatives sur les tirs réussis. Il sera l’une des pièces maîtresses du Cholet Basket à la rentrée. À 19 ans, l’ailier entamera sa quatrième saison en Espoirs, presque à terme de son cursus. Parfois sollicité dans les moments chauds pour rentrer un tir clutch, ses responsabilités seront plus importantes.

Cette fois-ci, voyageons vers le Grand Est à Nancy. Yves Raymond Mballa Noah sera l’un des joueurs à suivre. Dans la même équipe, nous aurions pu parler de Guillaume Grotzinger. Mais ce dernier a déjà deux saisons dans les pattes et a été satisfaisant sur celles-ci. Quant à son coéquipier, il sort de quatre campagnes dont deux en jouant quasiment tous les matchs. Sur l’édition 2022-2023, il réussit pour la première fois à faire une saison pleine statistiquement avec 12,6 points et 11,4 rebonds pour 18,4 d’évaluation. À lui de confirmer.

Direction ensuite le nord de la France vers Gravelines-Dunkerque pour parler d’Evan Boisdur. On aurait pu parler d’Hugo Boumpoutou, mais c’est son coéquipier que l’on a choisi. Evan Boisdur, meneur de 17 ans, semble être sur la pente ascendante. Une première saison à 2,5 points en 11,2 minutes sur 13 matchs, puis une deuxième à 5,6 points en 16 minutes sur 25 matchs, le Gravelinois devrait encore monter d’un cran et montrer ses prouesses. Le 22 février, face à Bourg-en-Bresse, il s’illustre avec une grande performance à 26 points, 5 rebonds et 5 passes décisives.

Le dernier nom de cette liste est Léon Sifferlin. Âgé de 17 ans, il évoluait initialement avec les U18 de la JL Bourg. Cette saison, il a fait quelques apparitions entre 15 et 20 minutes avec les U21. Le mois de mai a été le signe d’une révélation pour lui, notamment grâce à une performance de très haut niveau face aux Metropolitans 92 le 6 mai. Lors de cette rencontre, il marque 25 points en marquant 7 tirs à 3 points sur 9 tentatives. 

Crédit photo : FIBA / David Haynau / F.Blaise

Commentaires fermés