Pascal Donnadieu : « Je prends beaucoup de plaisir avec cette équipe »

- 28 septembre 2022

Retrouvez les déclarations du match Nanterre92 vs Paris Basketball.

Pascal Donnadieu (coach Nanterre92) : « Il y a toujours de la peur car c’est une équipe redoutable qui joue sur un gros tempo. Il ne faut jamais se relâcher contre eux. Sur des périodes assez courtes, ils sont capables de revenir. Il fallait ne pas tomber dans le panneau de jouer à leur rythme.
Je trouve qu’on a fait un très gros match, dans la lignée de celui contre Monaco mais on canalise mieux le rebond, ce qui est leur force. On a bien fini le job, avec un fond de jeu intéressant malgré très peu d’existence collective.
J’aime le basket fait de passes, en contrôlant le tempo. Si en plus il y a la volonté de se faire des passes, on peut avancer avec des ambitions. C’est la confirmation de ce que je vois depuis que je suis revenu de l’EuroBasket : qualité, état d’esprit. Cela fait 2 saisons que nos supporters étaient un peu frustrés. Au-delà du résultat de ce soir, je pense qu’ils voient le basket qu’ils aiment.
Justin ? C’est un meneur qui va très vite. La saison dernière, on a joué en marchant, ce n’est pas le basket que j’aime. C’est un meneur de jeu très complet, capable de faire des passes, de mettre des points, qui défend. Il nous fait du bien. L’axe 1-5 est capital. Avec lui et Halilovic, on a vu que ça fonctionne très bien. Chacun se sent à sa place, fait ce qu’il sait faire. Ce soir on a vu un Vanwijn très bon, un joueur d’équipe très sobre. Rion Brown, sans entraînement depuis 15 jours, on a vu sa classe, il a impacté et a été décisif dans le money-time.
Je prends beaucoup de plaisir avec cet effectif, que ce soit aux entraînements et aux matches, ce qui me permet d’être plus lucide sur le coaching, sans avoir à gérer les états d’âme. C’est plus facile de coacher. Quand les joueurs adhèrent à votre philosophie, forment un groupe, on revit. »

Keith Hornsby (Nanterre92) : « Je n’ai jamais aucun doute, même après le match de samedi. On avait fait de bonnes choses. Je savais qu’on avait tout pour produire un bon match ce soir. Paris est une équipe difficile à jouer, qui ne lâche rien. Même à +20, rien n’est fait. Les trois points ont fait du bien ce soir, à des moments importants du match. On espère que cette réussite va continuer. Quand ils sont revenus, on s’est dit qu’ils ne reviendraient pas. J’ai vraiment aimé notre réaction quand ils sont revenus à 9 points avec des bonnes phases de jeu.
Je me souviens de ce public la saison dernière. Je savais qu’en venant ici, je serai dans un bon environnement, c’est pour cela que j’ai choisi de signer ici.
J’étais un peu en colère contre Justin (Bibbins) en début de saison car il m’a éliminé en play-offs. C’est un meneur complet de grande qualité. C’est un « petit gars » dangereux. On a créé une belle relation dès les premiers entraînements. »

Will Weaver (coach Paris Basketball) : « Bravo à Nanterre qui a joué de manière agressive. Pascal a crée une belle équipe qui a montré sa vraie identité. On n’a pas su répondre à la pression mais c’est un adversaire compliqué.
Bien sûr que Juhann nous manque. Il est un jeune joueur exceptionnel mais on a d’autres jeunes joueurs talentueux. La saison est longue, l’Europe arrive. Je suis confiant sur la manière dont l’équipe va progresser. »

Propos recueillis par Clément Bigois

Crédit photo : David Haynau

Commentaires fermés