Monaco à l’usure face à l’Asvel

- 1 octobre 2023

Poussé dans ses retranchements lors de la première mi-temps, Monaco a su augmenter le curseur au retour des vestiaires pour cueillir l’Asvel (87-79).

Savoir gagner quand on ne rend pas une copie parfaite, c’est toujours fort appréciable pour une équipe. En venant à l’Astroballe, la Roca Team savait à « quel combat » s’attendre dixit Sasa Obradovic. D’ailleurs, l’intensité était maximale dès le coup d’envoi. Mike James a su parfaitement lancer son équipe, bien aidé par Alpha Diallo (0-5, 3e). Les choses se sont compliquées quand le meneur villeurbannais Paris Lee a permis à son équipe de développer son jeu. Tout comme Nando De Colo a fait passer l’Asvel devant (17-16, 8e).

Mais Monaco a cette force là de ne jamais paniquer. Focus sur leur défense, les joueurs d’Obradovic variaient aussi leurs options offensives, avec tantôt Elie Okobo ou Donta Hall pour faire augmenter le score. Suite à quelques lancers-francs ratés et la montée en régime de Nando De Colo, Monaco a commencé à un peu perdre le fil avant de rentrer aux vestiaires (42-35).

Cette tendance de fin de quart-temps n’allait pas se confirmer. Grace à qui ? A Elie. Quand il est en confiance le combo-guard peut vite devenir irrésistible. « On ne sait pas toujours à quoi s’attendre avec lui » souriait même son coach. En prenant ses responsabilités, il a fait tourner le momentum en faveur de la Roca Team.

En face, l’intensité n’était plus vraiment la même. Et Monaco en profitait pour faire la différence dans les duels. Parfois trop agressifs, de l’aveu même de TJ Parker, l’Asvel concédait un bon nombre de fautes, tout comme des pertes de balle, très vite sanctionnées (60-61, 30e).

C’est finalement au courage, et aussi au talent, que Monaco est allé chercher ce match sur le parquet de son adversaire favori. Le coup de massue est véritablement venu sur un tir longue distance de Mike James (66-72) puis le travail de Donatas Motiejunas (73-78, 39e).

Avec ce succès, Monaco poursuit son parcours sans-faute avant de retrouver les joutes de l’Euroleague. Où il faudra encore plus élever le niveau de jeu.

Les stats

Les autres résultats du jour :

Roanne vs Chalon : 82-93
Dijon vs Mets92 : 94-54

Crédit photo : David Haynau

Commentaires fermés