Espoirs Elite : les « inconnus » à suivre

- 2 octobre 2023

Quatre journées sont passées chez les Espoirs Elite et certains joueurs se démarquent déjà. Peu connus du public français, ils font partie des joueurs les plus en vogue du championnat depuis le début de saison.

À la manière des listes des joueurs à suivre avant la reprise, on vous propose cinq noms « inconnus » sur lesquels il faudra jeter un oeil dans les prochaines semaines. Les critères sont simples. Le premier, et le plus important, disputer sa première saison en Espoirs sans avoir joué un seul match dans un championnat professionnel ou semi-professionnel (Betclic Elite, Pro B, NM1). C’est ainsi que l’on considère un joueur comme « inconnu » dans cette liste.
Le deuxième critère demande d’avoir été performant sur un ou plusieurs matchs. Ce qui nous amène à penser qu’ils seront les nouvelles pépites à suivre cette saison.

Commençons par les Espoirs Elite. On se dirige dans la Sarthe, avec un arrêt au Mans. Le premier joueur cité, Osahon Obasohan (1m92, 20 ans). Son nom vous dit peut-être quelque chose ? Oui, il s’agit du petit frère de l’ancien meneur de l’Asvel, Retin Obasohan.
Si Osahon a déjà foulé le parquet du Paris BasketBall pour quelques secondes, on considère qu’il n’a pas encore d’expérience dans le milieu professionnel. Le jeune arrière belge est arrivé en France après avoir passé deux ans à la Skill Factory, un lycée américain situé à Atlanta.
En quatre matchs, il s’est démarqué comme un joueur polyvalent. Capable de scorer (11,3 points de moyenne), de prendre des rebonds (3,8) et de défendre (0,5 contre et 3 interceptions). Il possède également un shoot fiable de loin puisqu’il enregistre un taux de réussite à 44,4% à 3 points.

Lois Grasshoff

Intéressons-nous désormais à l’un de ses coéquipiers, Lois Grasshoff, un poste 2/3 mesurant 1m99 à 19 ans. Le swingman évoluait précédemment au Stade Marseillais en NM2. En deux matchs, il tourne à 16 points et 4,5 rebonds de moyenne. Shooteur fiable, il enregistre des taux de 47,4% de réussite aux tirs à 2 points et 30% de loin. Le deuxième pourcentage est certes un peu plus faible, mais il a montré qu’il pouvait être une menace à ce spot.

On s’envole vers le Grand Est à Nancy. Si le duo Guillaume GrotzingerYves Raymond Mballa Noah est la figure de proue de cette équipe, un troisième élément s’est fait une place dans la rotation pour sa première expérience.
Marc-Owen Fodzo Dada, meneur de 16 ans, un petit mètre 80, a déjà disputé trois matchs avec les Espoirs de Nancy, dont deux en tant que titulaire. Malgré un début difficile face à l’Elan Chalon, les deux rencontres suivantes face à Roanne et Dijon sont très positives. Le jeune poste 1 a montré tout l’étendu de son talent. Sur la défense extérieure, il tourne à 4 interceptions de moyenne, une statistique phénoménale pour un rookie.
S’il a besoin de progresser derrière la ligne à 3 points, il reste un joueur capable d’apporter sa pierre à l’édifice offensivement. Il marque en moyenne 9,3 points avec 47,6% de réussite à 2 points pour 7 tirs tentés.

On descend un peu vers la région Auvergne-Rhône-Alpes, direction Bourg-en-Bresse. Une équipe dans laquelle plusieurs joueurs tirent leur épingle du jeu. À la JL Bourg, Danilo Dozic, intérieur de 2m06, sera l’un des noms à surveiller dans cet effectif rempli de pépites. Manquant de régularité au scoring, il reste une très grande menace lorsqu’il a le ballon dans les mains. Le prospect serbe est capable de stretch, preuve en est grâce à son pourcentage aux tirs à 2 points (46,7%) et à 3 points (55%).

Danilo Dozic

Direction la capitale pour observer Bilal Destouches. Plusieurs nouveaux sont à suivre au Paris BasketBall, comme les frères Moungalla ou encore Hugo Nguyen, mais il a fallu faire un choix.
Poste 1 mesurant 1m84, il a fait sensation sur les deux premiers matchs de la saison avec 16 d’évaluation. Au total, trois rencontres disputées, toutes en tant que titulaire. Résultat, 14 points de moyenne, 3,3 rebonds, 4,3 passes décisives et 1,7 interception pour 11,7 d’évaluation. En plus de cela, il est fiable au shoot (40,9% à 2 points, 41,2% à 3 points). Le Parisien est très prometteur.

Crédit photo : Pauline Ledez / Kuratiano / FIBA

Commentaires fermés