Guillaume Vizade, le Conquérant

- 14 mars 2024

Cette saison est à peut-être la meilleure dans la carrière de Guillaume Vizade. L’entraîneur de Vichy a déjà ajouté deux trophées dans son palmarès depuis juillet 2023. Retour sur cette campagne incroyable du coach le plus conquérant du basket français de l’exercice 2023-2024.

Tout commence le 16 juillet 2023, il est 21h. Les U20 de l’Équipe de France sont en finale du championnat d’Europe face à Israël.
Le premier quart-temps commence plutôt mal puisque les Bleuets sont menés 26 à 17 au bout des 10 premières minutes du match. Au second, c’est beaucoup mieux, les Français remportent ce deuxième quart 30-18, à la mi-temps, c’est la France qui mène 47 à 44. Trois petits points d’écart seulement.
Le troisième quart est très disputé (14-13), mais nos Bleuets gardent leur avance (61-57). Le dernier tourne à l’avantage d’Israël (15-11), et le temps réglementaire sur un score nul (72-72). Pour les départager, il faut un overtime.
Sur cette mini-période de 5 minutes, tout est à refaire. On se souvient tous encore du tir clutch à 3 points d’Ilias Kamardine à 1 minute 20 de la fin des prolongations. Les Bleuets menaient 80 à 77, et c’est ce tir qui va donner une avance encore plus confortable pour nos Français. Fin du match 89-79, l’Équipe de France U20, menée par Guillaume Vizade est championne d’Europe.

Ilias Kamardine

Celui qui fait confiance aux jeunes

Après ce premier titre savouré, il est temps de repartir à l’attaque. La sélection, c’est bien, mais l’activité principale de Guillaume le Conquérant (ou plutôt Vizade), c’est d’être le coach de Vichy.
Dans son équipe, il retrouve le MVP de la finale, Ilias Kamardine. Il en fait sa première option offensive cette saison dans l’Allier.
Quand on parle de Guillaume Vizade, on pense à un entraîneur d’une équipe professionnelle. Au club depuis avril 2017, cela fera presque 8 ans qu’il s’y est installé.
Partons du principe que sa première saison complète était l’édition 2018-2019, on peut noter une certaine évolution dans la moyenne d’âge de ses différentes équipes. Jusqu’à 2020-2021, le roster vieillissait. Sportivement, c’était les montagnes russes. Un premier succès avec une 3e place accrochée, puis la 13e, puis la 11e.
Dès la campagne 2021-2022, le rester se rajeunit, et on progresse. Deux années de suite à la 8e place, et actuellement 2e en 23 matchs.

Assemian Moulare

C’est ça la particularité de Guillaume Vizade. Réussir à gagner et à jouer les Playoffs avec une équipe jeune. Mais pas que ! Évidemment qu’il bricole tout ça avec quelques joueurs expérimentés.
Pendant quelques années, il a travaillé avec des papas comme on pourrait le dire, pour encadrer les jeunes. Parmi eux, Charles-Henri Bronchard, David Denave et Mohamed Kone. Autour d’eux, il révèle des jeunes joueurs comme Serge Mourtala, Mamadou Guisse, Samir Gbetkom, Leopold Delaunay, Noah Penda ou encore Assemian Moulare, Ilias Kamardine et Lucas Dufeal.
C’est peut-être ça la méthode Vizade ?

Une tactique qui gagne

En plus de faire confiance aux jeunes, il permet à des joueurs plus vieux de s’exprimer sur le terrain. Généralement, ces derniers sont habitués à la Pro B (Thomas Ceci-Diop, Cédric Bah, Thomas Ville). Certains ont même plus souvent tourné en N1 (Kevin Mondesir, Sebastien Cape).
Si l’on prend l’équipe actuelle, les joueurs les plus vieux sont Sébastien Cape, Ibrahim Djambo, Cédric Bah et Emmanuel Omogbo. La preuve que ça gagne ? Le 18 février 2024.
Une date importante pour le club puisque c’est leur premier trophée depuis 17 ans. Un premier dans la carrière de Guillaume Vizade avec Vichy.

Si l’on retrace ce parcours depuis l’été 2023, il a déjà remporté deux titres : un en tant que sélectionneur, et l’autre en tant qu’entraîneur. Les Vichyssois étant dans la course à la montée pour la Betclic Elite, la saison pourrait se terminer avec une cerise sur le gâteau.
Avec autant d’hommes sous ses mains, ils sont nombreux à avoir fait plusieurs années avec lui. La preuve que tous ces joueurs sont prêts à se battre comme des guerriers sur le terrain lorsque Guillaume Vizade les dirige. Un tacticien qui mène des armées, c’est peut-être cela qui fait de lui un conquérant.
On pourra dire que ça ferait trois belles récompenses à ranger dans l’armoire. Le coach le plus victorieux du basket français en ce moment, c’est lui. Guillaume « le conquérant » Vizade.

Crédit photo : Laurent Peigue / Matthieu Reco / FIBA / JAV Vichy

Commentaires fermés