Euroleague : l’ASVEL perd mais retrouve une âme face à Bologne

- 27 octobre 2023

Suite à l’arrivée sur le banc de l’ASVEL de Gianmarco Pozzecco, ce premier rendez-vous face à Bologne était attendu.

Sous les yeux de Tony Parker, de retour à Villeurbanne pour gérer le changement de coach de son club, l’ASVEL a fait ce qu’on attendait d’elle. Opposés à l’une des équipes les plus en forme d’Europe, invaincue en championnat et sur trois victoires de suite en Euroleague, les Villeurbannais ont lancé leur rencontre comme il le fallait. C’est-à-dire avec envie et en montrant des efforts notamment en défense. Du point de vue tactique, David Lighty remplaçait Timothée Luwawu-Cabarrot, blessé, dans le cinq de départ alors que Joffrey Lauvergne et Youssoupha Fall avaient pour mission de pilonner la raquette en même temps dès le début de la rencontre. Après dix minutes, les joueurs de Gianmarco Pozzecco sont derrière 18-21 mais font jeu égal avec leurs adversaires du soir. Même constat dans la deuxième reprise, puisque les Villeurbannais prennent même le contrôle du match pour virer en tête à la pause (42-39) alors que les rotations se font nombreuses, que Charles Kahudi retrouve le poste 3 ou encore que Nando De Colo est repositionné pour de bon au poste 2, laissant la place à la mène pour Noam Yaacov et Paris Lee.

Au retour des vestiaires, la tendance s’inverse puisque les Italiens reprennent les choses en main et font parler leur puissance notamment via Tornike Shengelia et Isaïa Cordinier pour reprendre la tête (65-63). Dans les dernières dix minutes, la bataille continue, les deux équipes se rendent coup pour coup et les changements de leader se font nombreux à travers une démonstration d’adresse de la part des joueurs intérieurs comme Shengelia, Jordan Mickey côté Bologne et Mike Scott ou Joffrey Lauvergne côté ASVEL. Finalement, c’est bien Bologne qui s’est logiquement imposé de trois petits points (87-84) mais dans la souffrance et en ayant douté une grande partie de la rencontre.

L’ASVEL s’est une nouvelle fois inclinée et ne compte toujours aucune victoire en Euroleague cette saison, mais l’ASVEL a perdu avec la manière. La façon dont les joueurs ont montré leur envie sur le terrain et ont développe du beau jeu faisait plaisir à voir. La recette Pozzecco ? L’avenir nous le dira, en tout cas, c’est encourageant.

Meilleur villeurbannais, Youssoupha Fall a compilé 16 points, 6 rebonds, 2 interceptions et 1 contre pour 22 d’évaluation. Clin d’oeil également à la magnifique performance d’Isaïa Cordinier côté Bologne avec 20 points, 2 rebonds et 3 interceptions pour 25 d’évaluation. Les stats du match.

87-84

Crédit photo : David Haynau

Commentaires fermés