Espoirs Pro B, J1 : Willan Marie-Anais, la pépite des Byers

- 17 septembre 2023

Suite à la première rencontre entre Châlons-Reims et Antibes pour la première journée du championnat Espoirs Pro B, les 16 autres équipes se sont affrontées hier samedi.

Evreux VS La Rochelle : 77-54
En Normandie, le match a été compliqué pour La Rochelle. N’ayant jamais réussi à marquer plus de 15 points lors d’un quart-temps, l’efficacité offensive du Stade Rochelais n’était pas au rendez-vous.
Le jeu collectif de l’ALM et les 19 passes décisives cumulées ont permis aux Ébroïciens de remporter le match.
MVP : Keliano Mewa (15 points, 6 rebonds pour 16 d’évaluation)

Boulazac VS Angers : 90-80
Une rencontre globalement bien maîtrisée par les Espoirs de Boulazac autant offensivement que défensivement. Si le score était partagé sur les trois premiers quarts-temps, les Espoirs du BBD ont fait pencher la balance en leur faveur en marquant 8 points de plus que les Angevins dans les 10 dernières minutes.
MVP : Jiyann Hyacinthe (34 points, 3 interceptions pour 29 d’évaluation)

Aix-Maurienne VS Saint-Chamond : 90-107
La régularité offensive du SCBVG a fait la différence dans ce match. 64,7% de réussite à 3 points et 58,2% à 2 points, avec une pointe à 32 points lors du troisième quart-temps, Saint-Chamond commence de la meilleure des manières.
MVP : Clément Dumoux (19 points, 6 rebonds, 4 interceptions pour 23 d’évaluation)

Rouen VS Poitiers : 79-78
Une victoire sur le fil pour Rouen. Les deux nouveaux élèves du championnat se sont affrontés pour la reprise, et c’est le SPO qui s’impose. En tout cas, chez les Espoirs, pour l’instant.
Avec 23 passes décisives cumulées, les Rouennais ont su la jouer collectif et l’emporter grâce à ce détail crucial.
MVP : Davi Quemeth Davis (20 points, 8 rebonds, 4 passes décisives pour 22 d’évaluation) et Noah Boutillien (19 points, 4 rebonds, 3 passes décisives pour 22 d’évaluation)

Pau-Lacq-Orthez VS Nantes : 75-59
Si la première période a maintenu les deux équipes sur un score quasi-égalitaire (36-35 en faveur de Nantes), la deuxième était bien différente. Les Nantais n’ont marqué que 23 points contre 40 pour les Palois.
De plus, les Palois ont arrosé leurs adversaires à 3 points, avec un taux de 33,3% de réussite. Un détail à retenir dans la victoire de l’Elan Béarnais.
MVP : René-Charles Louis-Thérèse (25 points, 11 rebonds pour 27 d’évaluation)

Gries-Souffel VS Vichy-Clermont : 74-64
Si les Alsaciens ont lâché le troisième quart-temps, le reste de la rencontre a été nettement dominée par les Espoirs de l’ASA. Adroits à 3 points avec 35,3% de réussite, ajouté à une belle cohésion d’équipe (19 passes décisives au total), Gries-Souffel confirme son statut d’équipe à suivre.
MVP : Jérémy De Boissieu (23 points, 15 rebonds pour 31 d’évaluation)

Fos-sur-Mer VS Denain : 97-48
Si les Espoirs descendent en Pro B, ils décident d’annoncer la couleur dès le premier match. Les Denaisiens marquent 8 points lors du premier et dernier quart-temps, pendant que les Byers rentrent dans le match avec la manière.
Offensivement, Fos enregistre des taux de 62,5% de réussite à 2 points et de 39,3% à 3 points. Défensivement, ils comptabilisent 12 interceptions et 5 contres. Ils distribuent, en plus, 30 passes décisives au total.
MVP Willan Marie-Anais (23 points, 15 rebonds, 6 passes décisives, 4 contres et 4 interceptions pour 47 d’évaluation)

Crédit photo : LNB / Ann-Dee Lamour

Commentaires fermés