439 vues 5 min 0 Commentaire

La réf : EP.12 : Cholet / Olympique Lyonnais

- 19 février 2024

Douzième épisode de « La réf », cette fois-ci, on vous parle encore une fois de deux clubs sportifs français. Tous les deux réputés pour leurs centres de formation, Cholet Basket et l’Olympique Lyonnais sont les spécialistes en la matière, et probablement les meilleurs dans leurs disciplines à l’échelle française.

En France, que ce soit au football ou au basket, nous avons plusieurs centres de formation très compétents. Pour la balle orange, on peut penser à Cholet évidemment, mais aussi Le Mans, l’Elan Chalon ou encore l’Asvel. En ce qui concerne le ballon rond, le premier nom venant en tête est celui de l’Olympique Lyonnais, mais aussi l’AS Monaco, le PSG ou encore le Stade Rennais.
Mais les experts sont les premiers que l’on a cité pour chaque sport. Ce sont eux qui ont sorti le plus de joueurs ayant réussi au plus haut niveau dans leur carrière professionnelle.
Mettons nous d’accord sur les termes. Le plus haut niveau au basket est la NBA. Au football, c’est jouer la Ligue des Champions. En sélection, ce sera le mondial pour les footballeurs, ou les J.O pour les basketteurs.
Bien évidemment, il faut avoir eu un rôle majeur et avoir sur le faire sur plusieurs années.
Ça tombe bien, dans nos deux institutions, ce critère est respecté. Quand il s’agit de former des champions ou des joueurs reconnus, ils savent y faire dans ces deux villes. Au point même qu’intégrer leur centre de formation pourrait être reconnu comme un premier succès dans une jeune carrière. On peut le dire c’est un début de palmarès.

Petite astuce pour tous les parents qui lisent, si vous souhaitez mettre en place le projet Mbappe pour votre enfant, placez-le à Lyon. Pour le projet Wembanyama, placez-le à Cholet. Certes, ils étaient respectivement à Monaco et Nanterre, mais là, c’est de la valeur sûre. Restez quand même mesurés, et respectez les éducateurs, la base.
Maintenant qu’on a joué au conseiller sportif, il faut analyser les points communs.
Tous les deux ont révélé des joueurs ayant remporté des trophées prestigieux. Malheureusement aucun ancien Choletais n’a été champion NBA, mais il y a un triple défenseur de l’année : Rudy Gobert. L’actuel pivot des Minnesota Timberwolves pourrait même remporter ce trophée une quatrième fois à l’issue de la saison. S’il le fait, il sera l’un des 3 joueurs dans l’histoire de la NBA à avoir réalisé cet exploit avec Ben Wallace et Dikembe Mutombo. Légendaire.
En sélection, il y a du beau monde aussi. Trois joueurs ont décroché la médaille d’or en 2013 avec les Bleus lors de l’EuroBasket. Mickaël Gelabale, Nando de Colo, Charles Kahudi… Même si ce dernier n’a pas beaucoup joué dans ce tournoi, ça compte.

À Lyon, il y a du champion du monde aussi. Corentin Tolisso, Nabil Fékir ou encore Samuel Umtiti, l’homme qui casse la démarche face à la Belgique. Parmi les légendes qui ont fait une magnifique carrière en club, il y a un certain Karim Benzema. Cinq fois vainqueur de la Champions League, ballon d’or en 2022… Il y a bien d’autres accomplissements, mais on en écrirait un livre à ce rythme. Revenons sur ses cinq trophées de Ligue des Champions. Il fait aussi partie d’un cercle très fermé de joueurs ayant réussi à la remporter autant de fois. On y trouve Luka Modric, Dani Carvajal mais surtout Cristiano Ronaldo.

On peut donc dire que Cholet et Lyon forment des joueurs qui marquent l’histoire dans le plus haut niveau de leur sport. Et ça, c’est du grand travail de maître. Alors, Cholet Basket ne serait pas l’Olympique Lyonnais du basket français ?

Crédit photo : Cholet Basket / Ligue 1 Uber Eats

Commentaires fermés