ANGT : des pépites à Paris

- 8 avril 2024

Ce week-end avait lieu l’Adidas Next Generation Tournament. Un tournoi dans lequel de jeunes joueurs ont été mis en avant. Certains évoluent dans le championnat Espoirs, d’autres à l’INSEP, d’autres à l’étranger. Des étoiles ont brillé, et c’était dans la capitale.

Un week-end de futurs all-stars (peut-être) a eu lieu. Dans ce tournoi organisé par l’EuroLeague, les meilleures équipes U18 d’Europe se sont affrontées. L’occasion de découvrir ou de revoir certains joueurs sur les parquets de la Halle Carpentier à Paris.
Parmi ces équipes, on retrouve les U18 du Paris BasketBall, Monaco, Olympiakos, Panathinaikos, Gran Canaria, l’INSEP et enfin l’équipe Next Génération Team Paris (NGTP). Du beau monde était présent parmi eux. On pouvait retrouver Nathan Soliman, Hugo Yimga Moukouri, Yannis Allard (INSEP), Assane Sankare, Martin Carrere ou encore Leon Sifferlin (NGTP), et bien d’autres encore comme Karim Lopez (Badalone) ou Fynn Schott (Gran Canaria).

Lors de ce tournoi, deux équipes ont plus brillé que les autres : l’INSEP et NGTP. Deux écuries ont beaucoup moins brillé : Paris et Monaco. Parmi les autres invités, les équipes espagnoles : Badalone et Gran Canaria ont été performantes dans l’ensemble. Les deux équipes grecques qui sont le Panathinaikos et l’Olympiakos ont perdu deux matchs sur trois lors des phases de qualification. Ces deux formations on battu les U18 de nos clubs français.
Du vendredi au dimanche, il y avait du basket toute la journée. Sur les deux premiers jours, le premier match commençait à 9h et le dernier à 20h15. Autrement dit, une journée entière à regarder du basket à Carpentier sans bouger du secteur du matin au soir.
Le dimanche, se jouaient les matchs de qualification de la première à la huitième place. La Team New Genaration (NGTP) s’impose en finale face à l’INSEP (86-78) avec un grand Assane Sankare. L’intérieur sénégalais affiche des statistiques à 20 points et 12 rebonds pour 33 d’évaluation.

de gauche à droite : Nathan Soliman, Veniamin Abosi, Karim Lopez, Assane Sankare, Fynn Schott

Au moment de dévoiler l’équipe type du tournoi, le MVP de la finale fait évidemment partie du 5 majeur. À ses côtés, on retrouve Fynn Schott pour former la raquette. Pour compléter le 5 majeur, on retrouve trois ailiers. Le mexicain de Badalone : Karim Lopez, le Grec de l’Olympiakos : Veniamin Abosi et un Frenchie de l’INSEP : Nathan Soliman.
Sur le classement, dans l’ordre, on retrouve en première position la NGPT, suivi de l’INSEP. Gran Canaria complète le podium. On retrouve ensuite : Badalone, l’Olympiakos, le Panathinaikos, et enfin Paris puis Monaco en dernière position.

Du côté de nos Français, Nathan Soliman a été brillant avec 10,3 points et 5 rebonds pour 16 d’évaluation en moyenne. Son coéquipier Hugo Yimga Moukouri a été aussi très performant avec des moyennes de 14,5 points et 4,8 rebonds pour 14 d’évaluation.
Chez la Team NGTP, Hugo Facorat a été très dominant durant le tournoi. Sur ses trois premiers matchs, il combine à 18,3 points et 3 rebonds pour 21,3 d’évaluation. Leon Sifferlin a lui aussi été l’un des joueurs majeurs de cette équipe. Il a tourné à 12,3 points, 5,8 rebonds, 6,5 passes décisives pour 13,3 d’évaluation.
Malgré que le Paris BasketBall n’ait gagné qu’un seul match, Hugo Nguyen n’a pas été ridicule individuellement. Le meneur affiche des moyennes à 20 points, 2,3 rebonds et 7 passes décisives pour 17,3 d’évaluation.

Un grand événement de basket pour les jeunes à Paris, lors duquel on a pu découvrir de potentiels futurs grands joueurs. Il fallait être présent, un bon motif pour s’improviser comme un bon dénicheur de talents.

Crédit photo : EuroLeague / ANGT

Étiquettes :
Commentaires fermés